THÈME 2
L'extraordinaire

 

 

 

Problématique :

Voir sur Amazon :

  La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L'habitude émousse la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Tout semble s'affadir et ne plus mériter l'intérêt. A l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.

  L'événement rompt le fil continu du temps et donne à l'instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement... Il donne le sentiment d'une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l'événement surgit spontanément - à l'occasion d'une découverte inattendue, d'une initiative improbable, d'un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l'extraordinaire, le chercher puisqu'il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?

Voir sur Amazon :

   Notre société se plaît dans la production de l'événement, en fait même une pratique si courante qu'elle frise la banalité. La recherche permanente de l'inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l'extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?

  L'extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Loin d'exciter, il anéantit. Loin de favoriser le verbe et l'hyperbole, il coupe le souffle et la parole. C'est alors le traumatisme qui prévaut et l'habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.

  Il est difficile de juger d'un quotidien auquel on s'est accoutumé, mais il s'avère tout aussi difficile de penser l'extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l'exercice de la raison.
  Comment rendre compte du banal ? Comment construire un jugement sur ce dont on finit par oublier le sens et la saveur ? Comment rendre justice à ce que l'usage et l'usure ont voué à la discrétion ?

  Inversement, comment penser l'exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Comment préserver sa lucidité sans pour autant faire preuve de détachement insensible, de sécheresse de cœur ? Comment trouver les mots qui sonnent juste, restaurer le pouvoir de la parole et éviter les excès d'un verbe affolé face à l'événement qui sidère ?

 

 

Indications bibliographiques :


Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

− Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
− Louis Aragon, Le Paysan de Paris
− J.G. Ballard, Crash ; I.G.H
− Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
− André Breton, Nadja
− Russel Banks, De beaux lendemains
− Dino Buzzati, Le Désert des Tartares
− Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
− Cicéron, De la divination, I, 97-98
− Italo Calvino, Palomar
− Raymond Carver, Les Vitamines du bonheur
− Nicolas de Chamfort, Tableaux historiques de la Révolution française
− François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, Année 1789, « Effet de la prise de la Bastille sur la cour - Têtes de Foulon et de Berthier »
− Marie Darrieussecq, Truismes
− Philippe Delerm, Enregistrements pirates
− Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
− Marguerite Duras, La Pluie d'été
− Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour
− Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique
− Gustave Flaubert, Madame Bovary
− Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près
− Jean Follain, Exister
− Nicolas Gogol, Nouvelles
− Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
− Françoise Héritier, Le Sel de la vie
− Serge Joncour, L'idole
− Franz Kafka, La Métamorphose
− Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé
− D. H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley
− Guy de Maupassant, Une vie - Nouvelles
− François Mauriac, Thérèse Desqueyroux
− Pierre Michon, Vies minuscules
− Philippe Minyana, Inventaires
− Wajdi Mouawad, Incendies
− Georges Perec, L'Infra-ordinaire - Les Choses
− Edgar Allan Poe, Nouvelles histoires extraordinaires
− Francis Ponge, Le parti pris des choses
− Marcel Proust, Du côté de chez Swann (« Combray »)
− Romain Puértolas, L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
− Pascal Quignard, Villa Amalia
− Philip Roth, Némésis
− Madame de Sévigné, lettre à Monsieur de Coulanges, 15 décembre 1670
− Stendhal, La Chartreuse de Parme , I.3
− Tite-Live, Histoire romaine, 35, 21 ; 41.9
− Jules Verne, Voyages extraordinaires
− Michel Vinaver, 11 septembre 2001
− Virginia Woolf, Mrs Dalloway.

Essais :

− Hannah Arendt, Penser l'événement
− Bruce Bégout, La Découverte du quotidien
− Walter Benjamin, « Sur quelques thèmes baudelairiens » III, IV ; « Le Narrateur »
− André Breton, Le Surréalisme et la Peinture ,
− Michel de Certeau, L'invention du quotidien
− Régis Debray, Du bon usage des catastrophes
− Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne
− Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne
− Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
− Pierre Zaoui, La traversée des catastrophes
− Revue Sociétés n°126, Re-Penser l'Ordinaire
.

Films, arts plastiques, bandes dessinées, blogs :

− Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
− Thomas Cailley, Les Combattants
− Eric Chevillard, L'Autofictif
− Guy Delisle, Le Guide du mauvais père
− Clint Eastwood, Sur la route de Madison
− Atom Egoyan, De beaux lendemains
− Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé « Potemkine »
− Roland Emmerich, Independence day
− Emmanuel Guibert, La Guerre d'Alan
− John Guillermin et Irwing Allen, La Tour infernale
− Alfred Hitchcock, L'Auberge de la Jamaïque
− Alejandro Inarritu, Birdman
− Akira Kurosawa, Vivre,
− Emmanuel Lepage, Un printemps à Tchernobyl
− Adam McKay, The Big Short (Le Casse du siècle)
− Yasujirô Ozu, Dernier Caprice
− Brad Peyton, San Andreas
− Alain Resnais, Hiroshima mon amour
− Riad Sattouf, L'Arabe du futur
− Ridley Scott, Seul sur Mars
− Joann Sfar, Carnets
− Paolo Sorrentino, La Grande Belleza
− Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue
− Lewis Trondheim, Les Petits Riens
− Peinture hollandaise, peinture d'histoire, photo reportage, pop art, performances, comics, art brut, « folies »...

Mots clés :

Acte d'héroïsme, aventure, catastrophe, événement, exceptionnel, extraordinaire, fulgurant, hasard, imprévisible, imprévu, ineffable, inouï, insolite, merveilleux, miracle, original, paroxysme, prodige, séisme, spectaculaire, surprise...
Carnaval, chef-d'œuvre, coup de théâtre, drame, édition spéciale (breaking news), événementiel, fantastique, fête, morceau de bravoure, péripéties, rebondissement, rencontre, rite de passage, romanesque, scoop...
Anéantissement, choc, déconcertant, effroi, étonnement, extase, horreur, intensité, ivresse, ravissement, sensationnel, sidération, sublime, surprise, terreur, traumatisme...
Anodin, banal, classique, coutume, ennui, familier, habitude, insignifiant, insipide, monotone, normal, ordinaire, platitude, quelconque, quotidien, rebattu, régulier, répétition, tradition, usage...
Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité...

(BO n°9 du 2 mars 2017).

 

                         

 

 

Sommaire du site Magister                   m'écrire

Vocabulaire Types de textes Genres littéraires
Lecture analytique Le commentaire Travaux d'écriture
Texte argumentatif Corpus de textes Œuvres intégrales
Dossiers Classes Prépas Liens