PLAN DU SITE

 

 

Accueil

 

   « Magister, travaux dirigés de français » a été créé en 1999. Le site s'est proposé dès l'origine de fournir conseils et aide méthodologique aux lycéens, étudiants et professeurs sur tous les types de travaux qui les concernent, dans le secondaire comme dans le supérieur.

 Avec les années, la masse documentaire s'est amplifiée et le site propose un ensemble de ressources que les pages de ce petit catalogue entreprennent de présenter.

 Ainsi, sur le plan documentaire, la page "Nos signets" (et celle qui la complète, "Lire sur Internet"), dirigent vers des sites sélectionnés pour leur pertinence autour des grands domaines de la recherche : sites pédagogiques, académiques ou culturels, mais aussi sites consacrés à des écrivains, dictionnaires en ligne, hypertextes. Un index des notions, première page du site, renvoie à ses secteurs essentiels, que détaillent les pages suivantes.

Vocabulaire

 

   Magister propose d'abord dans cette section une série de recherches à partir de radicaux grecs puis des exercices sur les méthodes d'explication des mots difficiles.
 Ce travail se poursuit par une réflexion sur la langue. Défense de la langue française tout d'abord, puis une séquence en trois volets dont le but est de parvenir à une définition de la littérature : notre parole est envahie de clichés et s'englue dans la répétition assertive, au point que l'on peut parler d'une tyrannie de la langue. Le rôle de l'écrivain est de la réactiver par les échos qu'il peut y installer, notamment dans les champs lexicaux.

Lectures

 

   La lecture reste la grande affaire du lycée : Magister propose un apprentissage de la lecture analytique et une série de corpus originaux destinés à servir de supports à des séquences.
 Celles-ci pourront aussi bien alimenter le travail oral que l'écrit, auquel se destinent plutôt les pages relatives au texte argumentatif. Savoir lire une argumentation, et la reproduire, reste, qu'on le veuille ou non, l'objectif essentiel d'un enseignement voué à soutenir l'esprit critique.

Écritures

 

 

   Cette section du site est destinée à l'écrit du baccalauréat. On y trouvera naturellement un apprentissage au commentaire littéraire, à la dissertation et à l'écriture d'invention.
 On n'oubliera pas de relier cet apprentissage aux notions qui le sous-tendent : genres littéraires, types de textes et registres littéraires.

   À cette fin, le site regroupe des textes relevant du domaine public, ou publiés au titre des articles 122-2 et 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, autorisant de courtes citations à caractère illustratif ou pédagogique.

Œuvres

 

 

   Le projet de Magister concerne l'oral et l'écrit du baccalauréat, mais aussi la culture dans son ensemble. Il propose pour cela un certain nombre d'études d'œuvres intégrales, réparties sur les siècles les plus concernés par les approches scolaires et universitaires.
 Un choix de romans classés par genres est par ailleurs proposé ainsi qu'une série de pages consacrées aux grands mouvements littéraires dans lesquelles ces œuvres s'inscrivent et où elles trouvent à la fois leur sens et leur spécificité.

Post-bac

 

   Magister souhaite couvrir l'ensemble de la formation de type lycée. C'est à ce titre qu'il a ouvert d'abord ses pages au programme annuel des Prépas scientifiques, puis à celui des classes de BTS.
 Le traitement de ces programmes suppose un certain nombre de lectures, d'études de textes, de travaux variés, de liens, somme que le site rassemble ensuite et propose dans une série de dossiers, au confluent du français et de la philosophie.

Sujets

 

   Magister a entrepris, au moment où l'écrit du baccalauréat subissait de profondes refontes (2002), de collecter les sujets tombés à l'Epreuve Anticipée de Français pour toutes les séries et dans tous les centres d'examen. Cet ensemble constitue aujourd'hui une somme inédite où le professeur, aussi bien que l'élève, pourra puiser des idées de travaux et parfaire son apprentissage. Pour faciliter la recherche dans cet énorme corpus, nous proposons plusieurs types de classements, dont le plus récent - thématique - devrait permettre d'apercevoir de multiples croisements.