VII- Châalis

   Nouveau contrepoint où l'ombre d'Adrienne plane sur l'ancienne abbaye. Le retour au présent de narration ("Il est quatre heures du matin") accompagne une sorte de descente aux Enfers ("la route plonge", "le cheval volait comme au sabbat"). Avec Adrienne s'envole le charme athénien de Sylvie au profit de la Renaissance païenne et mystique. Mais le contrepoint éclate surtout au moment où, dans cette représentation allégorique, on reconnaît Adrienne "transfigurée par son costume". Ce nimbe de carton doré qui ceint une tête angélique  fait s'évanouir le costume simple et naïf de Sylvie, et le drame représenté, "mystère des anciens temps", prend des allures d' Apocalypse.
   Comme toujours après l'apparition d' Adrienne, la réalité s'estompe et le narrateur se demande s'il n'a pas rêvé. C'est à cet instant que le réel apparaît comme un refuge ("Ce souvenir est une obsession peut-être! - Heureusement voici la voiture qui s'arrête.").

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