LÉVI-STRAUSS Claude, Tristes tropiques (1955).
Antilles - Guyane - Amérique centrale - Séries
générales - Juin 2000
Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je mapprête à raconter mes expéditions. Mais que de temps pour my résoudre ! Quinze ans ont passé depuis que jai quitté pour la dernière fois le Brésil et, pendant toutes ces années, jai souvent projeté dentreprendre ce livre ; chaque fois, une sorte de honte et de dégoût men ont empêché. Eh quoi ? Faut-il narrer par le menu tant de détails insipides, dévénements insignifiants ? Laventure na pas de place dans la profession dethnographe ; elle en est seulement une servitude, elle pèse sur le travail efficace du poids des semaines ou des mois perdus en chemin ; des heures oisives pendant que linformateur se dérobe ; de la faim, de la fatigue, parfois de la maladie ; et toujours, de ces mille corvées qui rongent les jours en pure perte et réduisent la vie dangereuse au cur de la forêt vierge à une imitation du service militaire... Quil faille tant defforts, et de vaines dépenses pour atteindre lobjet de nos études ne confère aucun prix à ce quil faudrait plutôt considérer comme laspect négatif de notre métier. Les vérités que nous allons chercher si loin nont de valeur que dépouillées de cette gangue. On peut, certes, consacrer six mois de voyage, de privations et décurante lassitude à la collecte (qui prendra quelques jours, parfois quelques heures) dun mythe inédit, dune règle de mariage nouvelle, dune liste complète de noms claniques, mais cette scorie de la mémoire : " A 5 h 30 du matin, nous entrions en rade de Recife tandis que piaillaient les mouettes et quune flottille de marchands de fruits exotiques se pressait le long de la coque ", un si pauvre souvenir mérite-t-il que je lève la plume pour le fixer ?
Pourtant, ce genre de récit rencontre une faveur qui reste pour moi inexplicable. LAmazonie, le Tibet et lAfrique envahissent les boutiques sous forme de livres de voyage, comptes rendus dexpédition et albums de photographies où le souci de leffet domine trop pour que le lecteur puisse apprécier la valeur du témoignage quon apporte. Loin que son esprit critique séveille, il demande toujours davantage de cette pâture, il en engloutit des quantités prodigieuses. Cest un métier, maintenant, que dêtre explorateur; métier qui consiste, non pas, comme on pourrait le croire, à découvrir au terme dannées studieuses des faits restés inconnus, mais à parcourir un nombre élevé de kilomètres et à rassembler des projections fixes ou animées, de préférence en couleurs, grâce à quoi on remplira une salle, plusieurs jours de suite, dune foule dauditeurs auxquels des platitudes et des banalités sembleront miraculeusement transmutées en révélations pour la seule raison quau lieu de les démarquer sur place leur auteur les aura sanctifiées par un parcours de vingt mille kilomètres.
Quentendons-nous dans ces conférences et que lisons-nous dans ces livres ? Le détail des caisses emportées, les méfaits du petit chien du bord, et, mêlées aux anecdotes, des bribes dinformation délavées, traînant depuis un demi-siècle dans tous les manuels, et quune dose dimpudence peu commune, mais en juste rapport avec la naïveté et lignorance des consommateurs, ne craint pas de présenter comme un témoignage, que dis-je, une découverte originale. Sans doute il y a des exceptions, et chaque époque a connu des voyageurs honnêtes ; parmi ceux qui se partagent aujourdhui les faveurs du public, jen citerais volontiers un ou deux. Mon but nest pas de dénoncer les mystifications ou de décerner des diplômes, mais plutôt de comprendre un phénomène moral et social, très particulier à la France et dapparition récente, même chez nous.
Questions (10 points)
1. a) En examinant attentivement les choix lexicaux de Lévi-Strauss depuis "Loin que son esprit critique" jusqu'à " découverte originale", dites ce que reproche lauteur aux récits de voyage et aux explorateurs. (2 points)
b) Quelle image du public donnent les deux derniers paragraphes du texte ? Justifiez votre réponse par des références précises au texte. (3 points)
2. En vous appuyant avec précision sur le premier paragraphe du texte, définissez la profession dethnographe telle que la propose Levi-Strauss.. (3 points)
3. Quelle est la valeur de " Et " qui introduit là deuxième phrase du texte ? En quoi cet emploi est-il éclairé par le reste du texte ? (2 points)
Travail décriture (10 points)
Un " pauvre souvenir " ne mérite-t-il pas selon vous, dêtre raconté et publié ? Vous répondrez à cette question à partir de votre expérience personnelle et de vos lectures.