Étranger - Groupe II - Séries technologiques - Septembre 1996
David Le Breton, Passions du risque, 1991

     La revanche d'un homme sans qualité

       La nouvelle aventure s'est démocratisée, elle est le fait d'employés, de cadres, de sportifs, de professeurs d'éducation physique, de médecins, de kinésithérapeutes, d'enseignants; elle recrute dans tous les milieux avec une prédilection pour les classes moyennes. Elle marque la revanche de l'homme sans qualité et la puissance d'attraction du risque dans le monde moderne. L'aventurier n'est plus l'homme d'exception entouré du halo de celui qui a osé l'impossible ou l'impensable et dont l'identité incertaine en appelle à la rêverie, l'homme d'au-delà de la ligne d'ombre qui pouvait se perdre un temps dans l'altérité1 humaine et géographique pour mieux se sentir exister, à la manière des personnages de Joseph Conrad ou de Malraux. Si l'aventurier d'autrefois était un maître du rêve et du nocturne, celui d'aujourd'hui, sous la lumière crue des projecteurs, est plutôt un publiciste du risque, après en avoir été le prospecteur, un bateleur sur la grande scène de l'exploit. L'aventure n'est plus dans le grand large, elle est au bout de la rue, à portée de la main pour l'homme occidental qui a le loisir et surtout la patience de courir les sponsors2. « Mes aventures, mes découvertes, mes craintes, mes joies, mes angoisses ne sont pas réservées à un Rambo, mais à tout homme normal, s'il entreprend», dit Nicolas Hulot3, orfèvre en la matière. La nouvelle aventure tend à devenir une forme routinière de mise en valeur de soi où 1'« honnête homme» a enfin quelque chance de briller. Les pompiers d'Orange condensent en une seule figure plusieurs des traits de la « nouvelle aventure». En décembre 1991, ils entendent gravir le Kilimandjaro. Seize pompiers bénévoles et professionnels, accompagnés de six jeunes en difficulté d'intégration. L'équipe tout entière doit atteindre les 5895 mètres, après une quinzaine de jours d'acclimatation. Dans leurs bagages, des médicaments et des produits destinés aux populations locales. Une descente en parapente et une autre à ski sur éboulis couronnent l'expédition.

      Les entreprises s'ouvrent à l'aventure par le biais du sponsoring, les stages de survie à l'adresse des cadres, la participation des employés eux-mêmes à des épreuves valorisant l'image de marque de leur maison (sept employés de Bull atteignent l'Annapurna en 1988, cinq autres équipes doivent leur succéder; les employés d'Alcatel, dans un gigantesque relais, projettent de traverser la Manche à la nage; le personnel de l’Université de Strasbourg rallie le mont Blanc, etc.) Des stages de formation permanente à l'adresse des cadres et des commerciaux proposent des initiations à l'aventure: survie, rafting, spéléologie, escalade, marche sur le feu, saut dans le vide retenu par un élastique, initiation au désert en plein Sahara, etc. « L'aventure nous révèle» est le slogan de l'association Hors Limites, l'une des plus anciennes sur le marché, essentiellement tournée vers une clientèle de cadres. Signe des temps, l'aventure est devenue un outil de formation et d'intégration sociale. Les vacances, elles-mêmes, se tournent vers la « nouvelle aventure» et proposent des trekkings à Bornéo, au Ladakh, au Népal, dans les Andes, au Sahara, etc., des stages de survie en Amazonie, des raids en 4 x 4 en Tunisie, en Algérie, au Maroc, à travers le Sahara ou encore en Islande. « Dans ces raids ou défis sans cesse renouvelés, dit la brochure Raids Découverte, l’Afrique, chacun peut, s'il le désire, dépasser ses propres limites, mener une véritable compétition avec lui-même, vivre l'Aventure de la Découverte.» L'aventure, clés en main, pour quelque semaines pendant l'été, pour une somme modique, et en toute sécurité.


1. Altérité: caractère de ce qui est autre; l'aventurier a la faculté de se dépasser, de devenir autre. - 2. Sponsors: personnes ou organismes qui soutiennent financièrement une entreprise à des fins publicitaires. - 3. Nicolas Hulot: animateur d'émissions télévisées relatives à l'aventure et auteur des Chemins de traverse.


QUESTIONS (10 points)

1. Quelle idée essentielle l'auteur veut-il développer ici? (3 pts)

2. Montrez comment, dans le premier paragraphe, l’auteur, par le vocabulaire, les images, dévalorise l'aventurier d'aujourd'hui par rapport à celui d'autrefois. (4 pts)

3. Montrez que la dernière phrase du texte est une véritable négation de l'aventure. (3 pts)

TRAVAIL D’ÉCRITURE (10 points)

Dans un développement méthodique, vous direz si vous êtes d’accord avec la phrase de David Le Breton:
« L'aventure n'est plus dans le grand large, elle est au bout de la rue, à portée de la main pour l'homme occidental qui a le loisir et surtout la patience de courir les sponsors.»

Vous vous appuierez sur des exemples précis et personnels convenablement analysés