Baccalauréat professionnel - Septembre 1998 - France
métropolitaine
Albert Camus, Le premier homme, Lettre à M. Germain
TEXTE I
Dans les années vingt Albert Camus enfant (" Jacques " dans le texte) est élève d'un instituteur qu'il appelle dans le texte " Monsieur Bernard ".
L'école ne leur fournissait pas seulement une évasion à la vie de famille. Dans la classe de M. Bernard du moins, elle nourrissait en eux une faim plus essentielle encore à l'enfant quà l'homme et qui est la faim de la découverte. Dans les autres classes, on leur apprenait sans doute beaucoup de choses mais un peu comme on gave les oies. On leur présentait une nourriture toute faite en les priant de vouloir bien l'avaler. Dans la classe de M. Bernard, pour la première fois, ils sentaient quils existaient et qu'ils étaient l'objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. Et même leur maître ne se vouait pas seulement à leur apprendre ce quil était payé pour leur enseigner, il les accueillait avec simplicité dans sa vie personnelle, il la vivait avec eux, leur racontant son enfance et l'histoire d'enfants qu'il avait connus, leur exposait ses points de vue, non point ses idées, car il était par exemple anticlérical comme beaucoup de ses confrères et n'avait jamais en classe un seul mot contre la religion, ni contre rien de ce qui pouvait être l'objet d'un choix ou d'une conviction, mais il n'en condamnait qu'avec plus de force ce qui ne souffrait pas de discussion, le vol, la délation 1, l'indélicatesse, la malpropreté.
Mais surtout il leur parlait de la guerre encore toute proche et qu'il avait faite pendant quatre ans, des souffrances des soldats, de leur courage, de leur patience et du bonheur de l'armistice. À la fin de chaque trimestre, avant de les renvoyer en vacances, et de temps en temps, quand l'emploi du temps le lui permettait, il avait pris l'habitude de leur lire de longs extraits des Croix de bois 2 de Dorgelès. Pour Jacques, ces lectures lui ouvraient encore les portes de lexotisme, mais d'un exotisme où la peur et le malheur rôdaient.
Albert CAMUS, 1913 - 1960, Le premier homme.
(uvre inachevée et publiée en 1994, 34 ans après
la mort de l'auteur)
TEXTE 2
En 1957, Albert Camus reçoit, pour lensemble de son uvre, le Prix Nobel de littérature. Après avoir reçu cette distinction, il écrit à son ancien instituteur, M. Germain.
19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse, de toutes mes forces.
I - Compétences de lecture (10 points)
I - Caractérisez le genre de chacun des deux textes proposés. Vous justifierez votre réponse à l'aide d'indices précis. (3 points)
2 - Sans vous limiter à une simple citation du texte, exposez les deux manières d'enseigner évoquées dans le premier paragraphe du texte 1. (2 points)
3 - À quelles qualités de son instituteur Albert Camus rend-il hommage quarante ans après avoir été son élève ? Définissez ces qualités en vous référant aux deux textes. (5 points)
II - Compétences d'écriture (10 points)
Vous écrivez à un adulte qui a compté pour vous dans votre formation ou votre éducation (enseignant, maître de stage, entraîneur sportif, animateur d'une association). Après lui avoir brièvement rappelé les circonstances de votre rencontre, vous lui exposez en quoi ses actions et son attitude ont été déterminantes pour votre avenir et votre personnalité.
N. B. Afin de respecter les règles de la confidentialité, votre lettre d'une trentaine de lignes ne révèlera pas votre identité.