Faut-il délibérer ?  

 

Doit-on développer un seul point de vue, ou plusieurs ?

 

1. Vous développerez à votre tour une argumentation en faveur de la supériorité féminine ou masculine en vous appuyant sur des arguments de notre temps. (Voltaire)

2. Dans quelle mesure partagez-vous le point de vue de Jean Lacouture lorsqu'il estime que le journaliste doit s'imposer des limites dans l'exercice de son métier?

3. Pour trouver l'aventure "il ne s'agit pas nécessairement d'aller très loin... Un pas de côté suffit..." Étayez cette idée en vous appuyant sur des exemples précis. (Droit)

4. "Tout logis qu'on habite longtemps devient prison !" Réfutez ce jugement. (Maupassant)

5. En 1965, Pérec écrivait : "Ceux qui ne veulent que vivre, et qui appellent vie la liberté la plus grande […] ceux-là seront toujours malheureux.". Êtes-vous de ceux qui préfèrent profiter de la vie tout de suite, ou de ceux qui veulent d'abord gagner de l'argent ?
Vous envisagerez les inconvénients et les avantages de votre choix.

6. Faites à votre choix, l'éloge ou le procès d'un enseignement sans contraintes. (Hugo)

7. Dans un développement construit, vous direz, en fonction de votre expérience personnelle, dans quelle mesure l'école vous apparaît comme "une vaste machine plus préoccupée de nous rendre conformes aux normes imposées que de s'intéresser à chacun de nous" (Jacquard)

8. Dans ce texte, Solal fait une critique acerbe des femmes. Quels arguments pourrait-on lui opposer ? (Cohen)

  Corrigé