ANALYSER UN TABLEAU

      

  I. PRÉSENTATION DE L'ŒUVRE :

- Nom de l'artiste, titre de l'œuvre, date.
- Technique et support (ex : huile sur toile, aquarelle sur papier, tempera sur bois, fresque sur mur...)
- Dimensions
- Lieu de conservation (musée, collection privée...).

  II. SITUATION  :

- dans le contexte historique et artistique (l'époque, les mouvements artistiques contemporains de l'artiste et sa position dans ce contexte)
- dans la vie et l'œuvre de l'artiste : place du tableau dans sa production, son évolution artistique.

  III. DESCRIPTION DU TABLEAU :

  a) genre : portrait, paysage, nature morte, scène religieuse/historique/mythologique/de genre, composition abstraite...

  b) sujet : qu'est-ce qui est représenté ? description rapide de ce que l'on voit, en relation éventuelle avec le titre

  c) caractéristiques des formes : réalistes ou stylisées, figuratives ou abstraites ; si langage abstrait : géométriques ou organiques, "ressemblant à, évoquant, faisant penser à ..." ou absence totale de référence extérieure au tableau, simple jeu de formes pures et de couleurs.

  IV. ANALYSE FORMELLE

 a) composition

· Sur un croquis sommaire du tableau (respectez les proportions générales !) ou une photocopie, tracez clairement les lignes directrices (axes médians et lignes de forces sur lesquelles l'image est construite) et, avec une couleur différente, les éventuelles figures d'appui (= grandes figures géométriques : pyramide, cercle, ovale, losange... qui structurent également l'image et ajoutent à sa signification - à ne pas confondre avec les contours des formes !).

· Puis commentez le schéma général de composition :
- cadrage, mise en page : mettez en évidence la zone de tension par rapport aux axes médians
- quel est le centre d'intérêt et où se trouve-t-il ? (pas obligatoirement au centre du tableau) - comment le regard circule-t-il dans le tableau ?
- organisation de la surface : répartition des masses, des pleins et des vides - symétrie ou non ? équilibre ou déséquilibre ? - effets d'opposition, de gradation...
- jeu des lignes : quelles sont les lignes dominantes (verticales, horizontales, obliques, courbes et contre-courbes, spirales) et quel(s) effet(s) produisent-elles ?- le sujet est-il compris dans une ou des figures d'appui (triangle, cercle, ovale, losange...) et si oui, quel(s) effet(s) en résulte-t-il ?
- rythme et mouvement : y a-t-il un rythme ? lequel ? généré par quels éléments, quelles lignes ? - image animée ou statique ? et s'il y a mouvement : dans quel sens ? (aspiration vers le haut, vers le côté...)

 b) espace

- point de vue : comment est vue la scène ? même hauteur que le spectateur ? vue plongeante ou en contre-plongée ? de face ou latéralement ? - effet produit par cet angle de vue ? (spectateur intégré ou extérieur au tableau)
- espace en deux dimensions ("plat") ou en trois dimensions (illusion de profondeur) ? s'il y a une illusion de profondeur, par quels éléments est-elle suggérée, comment l'espace est-il "creusé" ? à perspective linéaire, avec point de fuite dans (où ?) ou hors de l'image / organisation en plans : plans successifs, étagement, chevauchement, diminution des proportions dans le lointain... / perspective atmosphérique, profondeur suggérée par le traitement de la couleur et de la lumière... / absence ou multiplication des perspectives...

 c) couleur

- tonalité générale du tableau, dominante chaude ou froide
- quelles couleurs (les nommer !)
- aspect des couleurs / intensité et valeur : primaires ou secondaires - pures ou très nuancées - vives, éclatantes, criardes, ou pâles, tendres, pastel, douces...
- relations des couleurs entre elles : contrastes violents (par ex. complémentaires) ou camaïeux...
- usage de la couleur : réaliste, symbolique, expressif... - couleurs réelles (herbe verte, avec des effets bleus ou noirs selon la lumière) ou arbitraires, sans référence à la réalité (herbe rouge)
- rôle de la couleur, notamment par rapport à l'expression et/ou à la symbolique (la couleur peut rendre des impressions visuelles, des effets de lumière sur les objets ; elle peut exprimer et susciter des sentiments ; elle peut symboliser quelque chose...)

 d) lumière

- sa provenance : d'où vient-elle ? (côté, avant, arrière), source visible dans le tableau même ? (bougie, feu, lampe, soleil...)
- sa distribution (quelles sont les parties éclairées et celles laissées dans l'ombre ? - comment s'organise la répartition de la lumière dans la surface du tableau ?)
- ses caractéristiques (douce ou violente, chaude ou froide, contrastée ou non (effets de clair-obscur), naturelle ou artificielle, diurne ou nocturne, contre-jour...) à décrire la lumière
- son rôle, notamment par rapport à l'expression...

 e) dessin / trait

- tracé visible ou non, importance du graphisme
- contours marqués, nets, délimitant les formes (cernes), ou au contraire diffus, effacés, fondus...
- relation entre le dessin et la couleur (objets délimités par du noir ou par contiguïté avec une autre couleur)
(remarque : si l'on ne « voit » pas le dessin, on peut parfois le « sentir » sous la couleur : minutie de l'observation, précision, réalisme...)

 f) facture / touche

- comment la touche se présente : les traces du pinceau sont-elles visibles ou non ? la peinture est-elle lisse, posée d'une manière régulière et contrôlée, avec des effets de transparence (glacis) ou au contraire expressive, violente, forte, avec des « effets de matière » (pâte épaisse)? - si la touche est visible, caractériser la manière de poser la couleur : petites touches légères ou appuyées, touches larges, aplats ; couleur posée par taches, points, projections... ; touches longues, courtes, droites, courbes, en virgules, rapides...
- importance et rôle de la touche, notamment par rapport à l'expression

  V. ANALYSE DU SENS

  A partir de votre analyse des éléments plastiques, des « dominantes » que vous y avez repérées (ex : un fort clair-obscur, une tonalité générale très froide, une verticalité soulignée de la composition, un mouvement violent...), dégagez la signification de l'image, c'est-à-dire ce que, selon vous, l'artiste a voulu exprimer ou souligner. (Différentes approches peuvent être explorées : thématique, psychologique, sociologique, symbolique...)

 Conclusion personnelle : dites ce que vous pensez / ressentez devant cette œuvre, et éventuellement les questions qui subsistent.