Polynésie - Séries technologiques - Session de remplacement 1998
Gisèle Freund, Photographie et société, 1974

FORCE ET DANGER DE LA PHOTOGRAPHIE

        Au XVe siècle, grâce à Gutenberg, les livres se sont multipliés, mais la lecture est toujours restée limitée aux hommes instruits. Aujourd'hui, même les gens instruits avouent qu'ils lisent moins parce qu ils sont de plus en plus sollicités par l'image. Même les intellectuels les plus réfractaires à la télévision ne lui échappent pas, car leurs enfants la réclament, se sentant humiliés quand on discute à l'école des programmes qu'ils n'ont pas vus.

        Pendant la Renaissance, on disait d'un homme avisé "il a du nez". À notre époque on dit de quelqu'un qui est au courant "il a l'oeil", car c'est la vue qui est aujourd'hui le sens le plus sollicité. L'image est facile à comprendre et accessible à tout le monde. Sa particularité consiste à s'adresser à l'émotivité; elle ne laisse pas de temps à la réflexion et au raisonnement comme une conversation ou la lecture d'un livre. C'est dans son immédiateté que réside sa force et aussi son danger. La photographie a multiplié l'image par milliers de milliards, et pour la plupart des hommes le monde n'est désormais plus évoqué mais présenté. La photographie de Phan Thi Kim Phuc, une petite fille de 9 ans, sévèrement brûlée par une attaque au napalm, fuyant avec d'autres enfants sur une route du Sud-Vietnam, symbolise douloureusement la guerre. Elle fut publiée dans le monde entier et éveilla partout l'horreur et la haine de la guerre, évocation infiniment plus puissante que des douzaines de pages qui auraient pu être écrites à ce sujet. [...]

        En s'adressant à la sensibilité, la photographie est douée d'une force de persuasion qui est consciemment exploitée par ceux qui s'en servent comme moyen de manipulation. Dans son livre: Confessions d 'un publicitaire, David Ogilvy, un des représentants les plus connus de la publicité américaine, recommande à ses confrères de suggérer à leurs clients de se servir avant tout de la photo pour vendre leurs produits, car " elle représente la réalité tandis qu'un dessin est moins crédible". Les centaines de millions d'amateurs, consommateurs et producteurs à la fois de l'image, qui ont vu la réalité en appuyant sur le bouton et qui la retrouvent dans leurs clichés, ne doutent pas de la véracité de la photo. Pour eux, une image photographique est une preuve irréfutable.

        Nous avons donné maints exemples des moyens par lesquels on peut changer, altérer, faire dire à une photo le contraire de ce qu'elle représentait à l'origine. Mais c'est sur cette crédibilité de l'image, expérimentée par presque tout le monde, puisque presque tout le monde est amateur, que repose son énorme puissance et son utilisation massive dans la publicité. [...]

        Ce n'est pas seulement dans les pays capitalistes, dits libéraux qu'on est conscient de cette puissance, mais tout autant dans les pays gouvernés par des dictatures, qu'elles soient de droite ou de gauche. La photographie du chef d'État, portée dans des cortèges et des démonstrations, surplombant des assemblées, ou ornant les bureaux officiels, est pour les uns le symbole du père, pour les autres celui du Grand Frère orwellien 1. Elle inspire l'amour ou la haine, la confiance ou la peur. Sa valeur intrinsèque réside dans sa puissance d'éveiller des émotions.

        En 1972, on a fêté les 150 ans de l'invention de la photographie. Elle a débuté modestement comme moyen d'autoreprésentation. Très vite, elle est devenue une industrie toute-puissante et tentaculaire qui s'est infiltrée partout. Comme moyen de reproduction, la photographie a démocratisé l'oeuvre d'art en la rendant accessible à tous. En même temps elle a changé notre vision de l'art. Employée comme moyen d'extériorisation d'un souci créateur, elle est autre chose qu'une simple copie de la nature. Autrement les "bonnes" photos ne seraient pas si rares. Parmi les millions d'images publiées tous les jours dans la presse et l'édition, on n'en trouve que quelques-unes qui dépassent la simple représentation. Elle a aidé l'homme à découvrir le monde sous des angles nouveaux; elle a supprimé l'espace. Sans elle, nous n'aurions jamais vu la surface de la lune. Elle a nivelé les connaissances et rapproché ainsi les hommes. Mais elle joue aussi un rôle dangereux comme manipulateur pour créer des besoins, vendre des marchandises et façonner les esprits.

        La photographie a été le point de départ de mass media qui jouent aujourd'hui un rôle tout-puissant comme moyen de communication. Sans elle, il n'y aurait eu ni le cinéma ni la télévision. Regarder journellement le petit écran est devenu une drogue dont des millions de gens ne peuvent plus se passer. L'inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce, fit des efforts désespérés pour faire valoir son idée. Il ne subit que des échecs et mourut dans la misère. Aujourd'hui, peu de gens connaissent son nom, mais la photographie, qu'il a été le premier à réaliser, est devenue le langage le plus courant de notre civilisation.


Allusion au roman de George Orwell: 1984, où le chef suprême d'une société déshumanisée est appelé " Big Brother ": Grand Frère.

QUESTIONS (10 points).
Les réponses doivent être entièrement rédigées.

1. Le passage allant de "L'image est facile à comprendre" à "puissance d'éveiller les émotions" présente le développement argumenté d'une thèse. Quelles phrases l'expriment au début et à la fin de cet extrait ? Reformulez cette thèse en une seule phrase. (2 pts)

2.  Dans ce même extrait, quel argument montre la force de l'image ? Quels arguments en montrent le danger ? Pour chaque argument, vous étudierez comment il est développé et vous le reformulerez en une phrase. (3 pts)

3) Le début (jusqu'à "le plus sollicité") et la fin du texte (depuis "En 1972,...") font apparaître plusieurs oppositions temporelles. Lesquelles ? Quels mots les expriment ? Que veut montrer l'auteur, grâce à elles ? (3 points)

4) Le sixième paragraphe récapitule les diverses utilisations, bonnes ou mauvaises, de la photographie. Relevez-les et classez-les selon leur aspect valorisant ou dévalorisant. (2 points)

TRAVAIL D'ÉCRITURE (10 points)

Gisèle Freund écrit que "l'image est facile à comprendre et accessible à tout le monde".
Pensez-vous que cette affirmation soit toujours vraie ?
Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.