Entrée Extraits Analyses Texte intégral

Pour lire

L'Éducation sentimentale
 

     

Extraits
   Les pages d’extraits sont le recueil des passages concernant un personnage (son physique, son caractère, son milieu social, ses activités, ses relations, ses idées politiques, etc.) ou un aspect du roman (les paysages urbains, les dîners, le féminisme, la mort etc.)
   Elles sont présentées sans aucun commentaire. C’est une base de travail pour les chercheurs qui peuvent suivre ainsi l’évolution d’un personnage et n’ont pas besoin de lire et relire l’œuvre dans son ensemble pour chacune de leurs études.

Analyses
   Les pages d’analyse énoncent de manière simple et claire l’information qui se dégage de chacun des extraits.
   Elles respectent l’esprit du texte en ne donnant pas d’explication supplémentaire, en laissant les ambiguïtés, les obscurités voulues par Flaubert. Elles n’émettent aucun jugement esthétique ou moral autre que celui du narrateur.
   Elles sont précédées d’un encart qui récapitule les principaux aspects du personnage et met en lumière le contenu implicite de certains passages.

Texte intégral
  C’est le texte de L’Éducation sentimentale avec la pagination de l’édition Garnier-Flammarion de 1969, celle-là même qui est inscrite au crayon sur les manuscrits conservés à La BnF, sur le site Gallica.

Accès aux images des manuscrits

  Si vous voulez savoir par quels détours, quelles ratures, quels repentirs Flaubert est parvenu à son texte final, vous pouvez consulter les images des brouillons qui le précèdent.
   Pour cela, notez la page et le chapitre où se situe l’extrait.
  Cliquez dans le tableau sur le lien de ce chapitre. Vous ouvrez ainsi le fichier contenant la liste de tous les brouillons préparatoires.
   Notez la référence des folios qui figurent à la page de votre extrait.
   Ouvrez-les dans le site Gallica en suivant les indications.

Première partie chapitre 1 2 3 4 5 6  
Deuxième partie chapitre 1 2 3 4 5 6  
Troisième partie chapitre 1 2 3 4 5 6 7

Pour plus de détails

L'équipe

Patricia Chabot – Karelle Gautron – Danielle Girard – Bernadette Goarant
Oleg Hirschmann - Philippe Lavergne – Anne Perthuis-Lejeune
Jean-Christophe Portalis - Hisaki Sawazaki – Nicole Sibireff

Si vous voulez participer à la suite des travaux,
contactez Danielle Girard