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L'Éducation sentimentale

Portraits féminins

Madame Arnoux – Rosanette – Madame Dambreuse
Mlle Vatnaz – Louise Roque – Cécile – Autres femmes

[Les personnages sont toujours vus par Frédéric, sauf mention contraire]
 

     
Madame Arnoux    
Analyse des extraits Édition Chapitre
Sur le pont du bateau – Mme Arnoux est assise et brode. Son visage, ses vêtements. 40 I, 1
Sur le pont du bateau - Sa peau, sa taille, ses doigts. 40-41 I, 1
Dans la salle à manger du bateau – La lumière sur son visage, son médaillon. 42 I, 1
Dîner chez Arnoux rue de Choiseul – Sa fossette sur la joue. 82 I, 4
Dîner chez Arnoux – Ses cheveux sur son épaule nue, sa peau. 82-83 I, 4
Dîner chez Arnoux – Madame Arnoux chante. Sa voix, son corps : visage, port de tête, poitrine, bras, cou. 83 I, 4
Dîners du jeudi chez Arnoux – Son grain de beauté sur la tempe, sa coiffure, ses doigts et ses ongles, le bruit de sa robe, parfum de son mouchoir, son peigne, ses gants, ses bagues. 89 I, 5
Vue par Deslauriers – Son teint, sa stature. 93-94 I, 5
Dans la maison de campagne de Saint-Cloud – Son pied, ses chaussures. 113 I, 5
Chez Arnoux à Saint-Cloud – Son visage. 116 I, 5
Chez Arnoux rue Paradis-Poissonnière – La lumière du soleil sur ses cheveux et sa peau. 164 II, 2
Chez Arnoux – Ses yeux. 165 II, 2
Chez Arnoux – Ses mouvements, ses mains, sa voix. 174 II, 2
Chez Arnoux – Sa beauté, ses yeux, sa bouche, ses pleurs. 196 II, 2
Chez Frédéric – Ses vêtements, sa coiffure. 213 II, 3
Chez Arnoux à Creil – Ses vêtements, ses cheveux, ses gestes lorsqu’elle se coiffe. 221 II, 3
Chez Arnoux à Creil – Son profil. 226 II, 3
Dans la maison de campagne, à Auteuil – Ses vêtements, son regard, la beauté de sa maturité. 296 II, 6
Vue par Arnoux – Ses cuisses. 339 III, 1
Vue par Rosanette – Son âge, son teint, sa taille, ses yeux. 429-430 III, 5
Chez Frédéric – Ses cheveux blancs. 439-440 III, 6
Rosanette    
Analyse des extraits Édition Chapitre
Au théâtre du Palais-Royal – Ses cheveux, ses yeux, son vêtement. 60 I, 3
Bal costumé chez Rosanette – Son costume. 145 II, 1
Bal costumé – Détails de son costume. 146 II, 1
Bal costumé – Sa posture déhanchée, l’épée de son costume, sa main, l’expression de son regard. 148 II, 1
Bal costumé – Rosanette écoute Oudry. Sa posture, ses mains, son costume. 150 II, 1
Bal costumé – Rosanette danse. Son corps, son costume. 151 II, 1
Bal costumé - Rosanette parle avec Delmar. L’expression de son visage, ses joues, ses yeux. 153 II, 1
Bal costumé – Fin du bal : ses joues, ses yeux, ses cheveux défaits, la culotte de son costume. 157 II, 1
Chez Rosanette rue de Laval – Rosanette en peignoir, ses babouches, ses pieds. 161 II, 2
Chez Rosanette – Son comportement fantasque, ses coiffes. 173 II, 2
Chez Rosanette – Ses attitudes contrastées d’inertie ou de séduction. Ses bas, son visage, son corps ployé en arrière, son rire, ses dents, ses yeux, sa gaieté. 174 II, 2
Chez Rosanette – Elle est encore au lit : ses yeux, sa bouche, ses bras, sa chemise sans manches, les contours de son corps sous l’étoffe. 177 II, 2
Chez Rosanette – Son chignon, son attitude de défi à l’égard de Frédéric. 178 II, 2
Dans l’atelier de Pellerin – Rosanette pose pour son portrait. Son maintien, ses vêtements, ses cheveux. 180 II, 2
Dans une pâtisserie anglaise sur le Pont-Royal – Rosanette mange des gâteaux. Sa bouche, son visage, son manchon, sa capote. 181 II, 2
Rue de Laval, dans l’antichambre – Rosanette fait comprendre à Frédéric qu’elle ne peut pas le recevoir : sa tenue légère, ses cheveux défaits, son langage corporel (tête, bras). 191-192 II, 2
Chez Rosanette – Ses yeux, leur expression. 229 II, 4
Chez Rosanette – Sa coiffure, ses bandeaux. 229 II, 4
Dans une voiture de louage vers l'hippodrome – Son chapeau, le capuchon de son burnous, son ombrelle, ses doigts, son bracelet d’or. 230 II, 4
Au café Anglais – Rosanette mange une grenade. La lumière du candélabre sur sa peau, ses paupières, ses yeux ; ses lèvres, ses narines. 239 II, 4
Au café Anglais – Son bracelet. 239 II, 4
Le baron évoque les jolies jambes de Rosanette. 247-248 II, 4
Portrait de Rosanette dans la vitrine d’un marchand de tableaux : ses seins, ses cheveux, un accessoire de mode. 260 II,4
Chez le Prince russe, rue Grange-Batelière – Sa tenue orientale : sa veste, son pantalon, son collier, sa coiffe. 282 II, 6
Chez le Prince – Sa tenue orientale et le narghilé qu’elle fume : sa posture sur le canapé, son bras, ses lèvres, ses yeux. 282-283 II, 6
Chez le Prince – Se plaignant de la chaleur, Rosanette ôte sa veste. Sa chemise, son port de tête, son attitude provocante envers Frédéric. 284 II, 6
Rosanette bouleversée par le départ du Prince. Son jupon, ses cheveux défaits. 306 II, 6
Chez Frédéric et Rosanette, boulevard Poissonnière – Rosanette pleure : sa posture sur le divan, sa fragilité. 334-335 III, 1
Dans le château de Fontainebleau – Rosanette arrange sa coiffure devant les glaces. 343 III, 1
À Fontainebleau – Frédéric donne des explications historiques à Rosanette : l’expression de son visage. 343-344 III, 1
Dans la forêt de Fontainebleau – Ses vêtements, l’odeur de sa peau. 348 III, 1
Dans une auberge à Fontainebleau en bord de Seine – Son nez, ses lèvres, ses yeux, sa coiffure, l’ovale de son visage, ses vêtements, ses épaules, ses mains. 348 III, 1
A Fontainebleau – Rosanette confie à Frédéric son passé douloureux : son regard, ses narines, l’expression de son visage. 351 III, 1
Chez Frédéric et Rosanette, boulevard Poissonnière, sur la terrasse – Son caraco, ses pantoufles, ses pieds nus. 374 III, 3
Bd Poissonnière – Rosanette se prépare pour sortir : les rubans de sa capote, son sourire devant la glace. 374 III, 3
Bd Poissonnière – Frédéric trouve Rosanette changée : le rayonnement de son visage, les rondeurs de son corps. 375 III, 3
Bd Poissonnière – Son visage, son teint de femme enceinte. 379-380 III, 3
Bd Poissonnière – Ses yeux, son expression passionnée. 390-391 III, 3
Rosanette à la vente des biens des Arnoux. Son gilet, sa robe, ses gants, son air vainqueur. 432-433 III, 5
Rosanette à l’approche de ses cinquante ans. Son obésité. 443 III, 7
Madame Dambreuse    
  Édition Chapitre
Présentée par le narrateur – Elle est jolie, on la cite dans les journaux de mode. 54 I, 3
Dans sa voiture à l’hôtel Dambreuse – Ses vêtements, son parfum. 55-56 I, 3
Théâtre de la Porte-Saint-Martin - Sa taille, sa coiffure, son éventail 120 I, 5
À l’entracte – Son attitude, l’aménité spirituelle de son visage. 121 I, 5
À l’entracte – L’aisance de ses manières, sa simplicité. 121 I, 5
Hôtel Dambreuse – Son teint, son visage, sa coiffure, ses yeux, ses mains, sa robe. 160-161 II, 2
Réception à l’hôtel Dambreuse – Sa robe, sa coiffure, aucun bijou. 185 II, 2
Dans le boudoir de Mme Dambreuse – Son charme, sa grâce, sa coiffure, son front. 189 II, 2
Le salon chez Dambreuse – Sa robe, ses cheveux, sa posture dans un fauteuil. 261 II, 4
Réception chez Dambreuse – Son attitude indéfinissable. 265 II, 4
Dîner chez Dambreuse - Sa posture, son soulier, son rire. 368 III, 2
Soirée chez Dambreuse – Son sourire, son charme, son odeur. 382 III, 3
Dans un salon – Ses bras nus, son éventail, ses perles dans les cheveux. 393 III, 4
Visites-surprises chez Frédéric – Son visage voilé. 394 III, 4
Chez Frédéric – Sa toilette de bal, son corsage ouvert, sa poitrine. 394 III, 4
Dans sa chambre – Son mari vient d’expirer – Les odeurs, sa robe. 396 III, 4
À la vente des biens des Arnoux – Son attitude, son manchon. 434 III, 5
Mlle Vatnaz    
  Édition Chapitre
Au théâtre du Palais-Royal – L’âge de Mlle Vatnaz, ses lèvres, ses dents, ses vêtements. 60 I, 3
À L’Art industriel – Sa robe, ses breloques. 71 I, 4
À L’Alhambra avec Arnoux – Ses lèvres, ses yeux, son teint. 105 I, 5
À L’Alhambra. Elle regarde Delmar – Son attitude, ses narines, ses cils. 106 I, 5
Au bal de Rosanette – Son costume, son maquillage. 151 II, 1
Au bal de Rosanette, elle mange des écrevisses – Ses dents. 154 II, 1
Au bal de Rosanette, elle joue du piano – Sa taille. 156 II, 1
Chez Rosanette – Ses socques en caoutchouc. 164 II, 2
Chez Frédéric – Ses mains, ses yeux, son parfum, son vêtement. 280 II, 6
Chez Rosanette et Frédéric – Sa breloque : un petit mouton d’or. 333 III, 1
Raout chez Mlle Vatnaz – Son écharpe orientale. 380 III, 3

Louise Roque

   
  Édition Chapitre
Nogent – Sa robe blanche en lambeaux, son pantalon. Son vêtement de princesse pour les grandes fêtes. 126 I, 6
Nogent – Sa robe noire, sa taille. 131 I, 6
Nogent – Sa coiffure, une boule de verre verte dans ses cheveux rouges, ses pantoufles vulgaires. 275 II, 5
Dîner chez les Dambreuse – Sa tenue verte et ses cheveux rouges, sa boucle de ceinture, sa collerette, son manque d’élégance. 364 III, 2
Dîner chez les Dambreuse – Une laideron. 369 III, 2
Nogent – Sa tenue de mariée, son voile, ses cheveux. 436 III, 5

Cécile

   
  Édition Chapitre
Chez Dambreuse – Sa laideur. 189 II, 2
Chez Dambreuse – Elle brode, ses yeux bleu pâle. 262 II, 4
Chez Dambreuse – Son profil, sa chevelure, ses mains, sa laideur. 365 III, 2
Autres femmes    
Analyse de l’œuvre Édition Chapitre
La Femme, jugée par Pellerin : une créature inférieure dans la hiérarchie esthétique. 91 I, 5
La femme qu’accompagne Martinon à l’Alhambra – Son âge, sa laideur, son vêtement. 107 I, 5
La mère de Louise – Son visage, son port de reine, ses boucles d’oreille. 126 I, 6
Au bal de Rosanette – Costume et attitude des danseurs et des danseuses. 146-147 II, 1
Au bal de Rosanette, Mlle Loulou – Son costume, ses bonds. 147 II, 1
Au bal de Rosanette, la Poissarde – Son costume, ses rondeurs, son visage, un vrai Rubens. 149 II, 1
Au bal de Rosanette, la Débardeuse – Sa souplesse, son visage : tous les raffinements de l’amour moderne. 151 II, 1
Après le bal de Rosanette, souvenir des danseuses – Épaules, reins, mollets, chevelure. 158 II, 1
Dans le boudoir de Mme Dambreuse, les dames invitées – Leur toilette, leurs seins, leur demi-nudité. 188-189 II, 2
Dans le boudoir de Mme Dambreuse – Diversité des invitées, leurs bijoux. 189 II, 2
Dans la fabrique de faïence, à Creil – Vêtement des ouvrières, portrait de la Bordelaise : ses yeux, ses lèvres, sa poitrine.  224 II, 3
Dans la vitrine d’un marchand de tableau – Portrait de Rosanette par Pellerin : ses seins, ses cheveux. 260 II, 4
     
Anne Perthuis-Lejeune – Patricia Chabot –Danielle Girard