Test 2

L'intelligence artificielle

  

Remplissez les cases vides avec les connecteurs logiques qui vous semblent pertinents et cliquez sur le bouton "Vérifier" pour obtenir vos résultats. Vous pouvez vous aider du bouton [?] qui vous mettra sur la piste.
Le bouton "Indice" vous fournira une lettre mais baissera d'autant votre score !

 

La grande nouveauté de vocabulaire depuis deux ou trois ans est l'intelligence artificielle, dont on nous rebat les oreilles pour deux raisons. pour des raisons commerciales. Ce terme semble conférer automatiquement une qualité et une puissance mythiques à des programmes d'ordinateur et les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas dans le but de les vendre plus cher. , ce terme révèle que nos contemporains ont besoin de croire en une puissance supérieure qui ne se tromperait jamais et qui, ultimement, prendrait les décisions difficiles à leur place.
les deux termes intelligence et artificielle sont complètement antithétiques. Le propre même de l'ordinateur est qu'il est purement mécaniste, qu'il ne sait pas créer, mais simplement répéter, à plus ou moins bon escient, ce qu'on lui a dit auparavant et qu'il a conservé dans un coin de sa mémoire. Cela devrait sauter aux yeux de tout un chacun, si ces yeux étaient ouverts et pas trop obscurcis par des mythes.
Il existe
ce qu'on appelle des systèmes experts, qui consistent à essayer de mettre en mémoire magnétique les connaissances et l'expérience d'un certain nombre de spécialistes de haut niveau pour tenter d'en disposer plus facilement sans avoir recours à leur présence physique.
de quoi s'agit-il ? De rien de plus que d'un programme écrit par l'homme qui consiste à amasser une documentation qui permette de savoir ce que d'autres ont fait dans des situations données.
, on le sait bien, un expert ne fait jamais la même chose que ce qu'il a fait précédemment.
quand j'entends le terme système expert, j'apprécie la modestie du propos, et j'attache un certain intérêt à la chose.
quand j'entends le terme intelligence artificielle, je me demande immédiatement ce que celui qui l'a prononcé est en train de me vendre. il vend un programme d'ordinateur qu'il enrobe de ce terme soi-disant prestigieux pour augmenter son tarif. il me vend une idéologie réductrice de ['homme, un désespoir caché devant la difficulté d'être et de prendre les risques inhérents à la nature humaine. , et heureusement c'est le plus courant, il se borne à propager des idées un peu sottes qu'il a ramassées dans un dîner en ville, au café du commerce, ou dans le dernier congrès en vogue, sans y avoir réfléchi vraiment.
, il rapporte un mensonge.
d'après
Olivier Legendre.

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire du site Magister            m'écrire

Vocabulaire Types de textes Genres littéraires
Lecture analytique Le commentaire Travaux d'écriture
Texte argumentatif Corpus de textes Œuvres intégrales
Dossiers Classes Prépas Liens