V O C A B U L A I R E

 

 

MENU

Voir sur Amazon :
Lexique des radicaux grecs & latins
Le vocabulaire des disciplines
Expliquer un mot
Défense de la langue française
Le cliché
Tyrannie de la langue
Les champs lexicaux
Liens

 

 

  e vocabulaire que chaque discipline a forgé pour renforcer sa spécificité fait partie des acquisitions essentielles des élèves de lycée. Mais l'utilisation des outils lexicographiques " sur papier " se révèle pour eux de plus en plus décourageante, surtout lorsque leur recherche les contraint à naviguer d’un tome à l’autre d'un grand dictionnaire. Le travail entrepris ici avec une classe de Seconde a systématisé l’usage du cédérom "Petit Robert". Celui-ci s’est vite révélé indispensable dès lors que les travaux de recherche portaient sur des radicaux, présents sous forme de suffixe dans bon nombre de mots et donc pratiquement introuvables sans les fonctionnalités offertes par le logiciel (" Recherche par critères ", notamment, qui permet l’obtention d’un mot à partir d’un tronçon initial, médian ou final). Le professeur pourra aborder l'activité selon un ordre qui corresponde à ses groupements de textes, afin que ces recherches ne soient pas détachées de la finalité qui est la leur : confronter l’élève de lycée à un vocabulaire que les textes argumentatifs, les travaux d’écriture ou l’étude des œuvres littéraires lui feront rencontrer ou manier avec pertinence.

 

 

 
Sens :
 
Vos recherches :

 

 

  RECHERCHES DE VOCABULAIRE
          Utilisez, si nécessaire, le lexique des radicaux  ci-dessus.

 

 tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire politique :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire moral :

 

tetra.gif (3936 octets)  Le vocabulaire psychologique :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire scientifique :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire religieux :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire mythologique :

  • Éclairez les allusions mythologiques contenues dans le texte suivant :
     Pour la première fois, les vieux mythes de l'échec irrémédiable semblent exorcisés. Le rocher que pousse Sisyphe ne retombe plus, et le laboureur que Breughel a peint, penché sur son sillon, lève la tête pour suivre le vol d'Icare. Pour la première fois l'espoir qui parle au fond de quelques tenaces légendes arracher Eurydice aux enfers échappe au domaine de l'imaginaire. Et, si Orphée triomphe de la mort, ce n'est ni ruse, ni chance, ni grâce : le pouvoir de la science est la récompense de son savoir. (Gaëtan Picon).

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire historique :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire contemporain :

 

 

  APPLICATIONS

  Les termes que vous avez pu glaner lors de vos recherches à partir de radicaux grecs sont, à l'évidence, d'un registre soutenu. Mais si le langage courant ne vous donne guère l'occasion de les employer, il en va tout autrement de la langue écrite et de l'utilisation que l'on peut en faire, par exemple, dans le résumé de texte.
Ainsi, dans l'exercice suivant, de longues phrases vous sont proposées. Entreprenez de les réduire en utilisant, pour les expressions en gras, les mots qui vous paraissent pertinents (les radicaux sur lesquels ils sont formés vous sont donnés entre parenthèses).
Par exemple :

L’attribution de formes humaines à des animaux ou à des plantes exprime souvent la croyance en la réincarnation des âmes. (anthropo / meta)
   Vous pourriez écrire : l'anthropomorphisme exprime la croyance en la métempsycose.


A vous ! :

 

De véritables fléaux planétaires, comme le Sida, risquent d’encourager une certaine aversion des individus à l’égard de leurs semblables. (pan / anthropo)

Les théories qui faisaient de l’homme le centre de l’univers étaient déjà au XVI° siècle bien peu conformes aux doctrines admises. (anthropo / doxe)

Ce pays, où tous les pouvoirs étaient concentrés dans les mains des riches, sombrait lentement dans le désordre institutionnel. (cratie / archie)

N’accordant le pouvoir qu’à un petit nombre de personnes, ce régime reposait en outre sur des institutions qui favorisaient l’autorité et les privilèges des hommes aux dépends des femmes. (archie / cratie)

Cet état, dont la direction était assurée par un petit nombre de personnes, vivait jalousement sur ses propres ressources. (archie / auto)

Les systèmes politiques qui délèguent les pouvoirs au peuple ne peuvent se passer d’une évaluation régulière de l’opinion publique. (cratie / doxe)

Les hommes politiques disposant abusivement d’un pouvoir qu’ils se sont eux-mêmes octroyé souffrent bien souvent d’un délire de puissance. (cratie / manie)

Les sociétés dominées par la machine administrative font preuve en général d’une allergie prononcée à l’égard de la nouveauté. (cratie / miso)

Au plus haut sommet de leur évolution, les sociétés sont bien souvent tombées dans l’erreur de n’accorder de pouvoir qu’aux hommes d’argent. (geo / cratie)

Ce dictateur qui ne tirait sa légitimité que de lui-même flattait bassement les foules pour obtenir leurs suffrages. (cratie / demo )

L’œuvre de Balzac enferme un véritable abrégé de l’univers social à l’égard duquel l’écrivain a le privilège du dieu créateur. (cosmo / demo)

Notre langue est de plus en plus envahie par des expressions qui atténuent certaines réalités déplaisantes et certaines constituent de véritables messages chiffrés ! (eu / crypto)

La science de l’hérédité a fait beaucoup de progrès, mais il faudrait éviter qu’elle serve des politiques de sélection systématique de la race. (gene  / eu)

Cet amoureux fervent de la musique l’avait apprise d’instinct, sans recevoir jamais aucune éducation. (manie /auto)

Le français d’aujourd’hui est autant menacé par les mots nouveaux qui y apparaissent sans contrôle que par la fabrication de substantifs à partir de sigles. (neo / nyme)

La peur morbide des grands espaces publics est de plus en plus répandue dans nos villes géantes. (phobie / mega)

L’investigation méthodique de l’inconscient a permis d’éclairer d’un jour nouveau le domaine des maladies mentales. (psyche / patho)

Le traitement des maladies ne peut ignorer le rôle que joue l’esprit dans les souffrances du corps. (psyche / therapie)

Une étude de la langue à travers le temps révèle le sens originel d’expressions qui nous paraissent aujourd’hui énigmatiques en raison de leur vieillissement. (dia / archeo)

Les projets de sociétés idéales ont engendré bien souvent des régimes hostiles aux éléments étrangers. (topos / phobie)

 

CORRECTION

 

 

 

Sommaire du site Magister                   m'écrire

Registres littéraires Types de textes Genres littéraires
Lecture analytique Le commentaire Travaux d'écriture
Texte argumentatif Corpus de textes Œuvres intégrales
Dossiers Classes Prépas Liens