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CULTURE GÉNÉRALE
Le programme 2019

LA MÉMOIRE

 

 

 

Problématique générale :
La mémoire, privilège de l'homme sur l'animal, fait-elle son bonheur ?

Texte de départ :
 « Considère le troupeau qui paît auprès de toi : il ne sait ce que c'est qu'hier ni aujourd'hui, il bondit çà et là, il bâfre, se repose, rumine, refait des bonds et ce, du matin jusqu'au soir et jour après jour, attaché serré par son plaisir et son déplaisir au pieu de l'instant, ce qui lui évite tristesse et lassitude. Cette vision est difficile à soutenir pour l'homme, car, s'il se targue de son humanité face à l'animal, il louche quand même avec envie sur son bonheur, car, ce qu'il veut à l'instar de l'animal – vivre sans tristesse ni lassitude –, lui seul le veut, et, s'il le veut, c'est en vain, puisqu'il ne le veut pas au sens de l'animal. Voici qu'un beau jour l'homme lui demanda : pourquoi ne me parles-tu pas de ton bonheur, au lieu de rester à me regarder ? L'animal aurait bien voulu répondre en disant : cela tient à ce que j'oublie toujours à l'instant même ce que je voulais dire -mais il oublia jusqu'à cette réponse, et il se tut : si bien que l'homme commença à se poser des questions.
  Mais il s'en pose tout autant sur sa propre incapacité à apprendre l'oubli, sur sa continuelle dépendance envers le passé : il a beau courir plus loin, plus vite, la chaîne court avec. C'est un sortilège : l'instant qui, en un éclair, est là et n'y est plus, qui est un rien juste avant et juste après, revient pourtant comme un spectre et dérange la quiétude de l'instant suivant. Sans cesse se détache un feuillet au rouleau du temps, il tombe et s'envole, et lui retombe brusquement sur ses genoux d'homme.
  L'homme dit alors " je me souviens " et envie l'animal qui oublie aussitôt et voit chaque instant vraiment mourir, sombrer dans le brouillard et la nuit et disparaître à jamais. Donc l'animal vit anhistoriquement : car il se résout dans le présent comme un nombre sans reste irrationnel, il ne sait se régler, ne dissimule rien et apparaît à chaque moment pour ce qu'il est purement et simplement, et ne peut faire autrement qu'être lui-même. Par contre, l'homme s'adosse à la charge toujours plus grande du passé : elle l'écrase ou le fait verser, elle alourdit sa marche comme un ballot invisible et sombre, qu'il peut faire semblant de nier et ne nie que trop volontiers dans le commerce de ses semblables : pour susciter leur envie. »
Friedrich Nietzsche, Seconde considération inactuelle, Chapitre 1.

 

 

 

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  • Rabelais (Humanisme, rêve encyclopédique : « un abîme de science » mais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
  • Montaigne (« une tête bien faite plutôt que bien pleine », le scepticisme)
  • Descartes (les quatre règles de la méthode)
  • Diderot (Encyclopédie : donner le savoir pour « briser les chaînes »)
  • Voltaire (lutte contre le fanatisme)
  • Rousseau (critique des Lumières, condamnation de la propriété)
  • Hugo (le Romantisme, les valeurs républicaines)
  • Zola (le Naturalisme, affaire Dreyfus)
  • Gide (libération morale)
  • Sartre (existentialisme, engagement)
  • Camus (absurde et révolte, retour à l’humanisme)
  • Lévi-Strauss (combat contre l’ethnocentrisme, culture plutôt que nature)
  • Michel Serres (la Biogée, l'hominescence)
  • Michel Onfray (athéologie).


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