V O C A B U L A I R E

 

 

 

 

e vocabulaire que chaque discipline a forgé pour renforcer sa spécificité fait partie des acquisitions essentielles des élèves de lycée. Mais l'utilisation des outils lexicographiques " sur papier " se révèle pour eux de plus en plus décourageante, surtout lorsque leur recherche les contraint à naviguer d’un tome à l’autre d'un grand dictionnaire. Le travail entrepris ici avec des classes de lycée (bac et post-bac) a systématisé l’usage du cédérom "Petit Robert". Celui-ci s’est vite révélé indispensable dès lors que les travaux de recherche portaient sur des radicaux, présents sous forme de suffixe dans bon nombre de mots et donc pratiquement introuvables sans les fonctionnalités offertes par le logiciel (" Recherche par critères ", notamment, qui permet l’obtention d’un mot à partir d’un tronçon initial, médian ou final). Le professeur pourra aborder l'activité selon un ordre qui corresponde à ses groupements de textes, afin que ces recherches ne soient pas détachées de la finalité qui est la leur : confronter l’élève de lycée à un vocabulaire que les textes argumentatifs, les travaux d’écriture ou l’étude des œuvres littéraires lui feront rencontrer ou manier avec pertinence.

 

 

 
Sens :
 
Vos recherches :

 

 

  RECHERCHES DE VOCABULAIRE
          Utilisez, si nécessaire, le lexique des radicaux  ci-dessus.

 

 tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire politique :

  •   Quel est le sens du mot «démagogue» ? Comment est-il construit ? (2 radicaux)
         Trouvez et définissez les mots les plus usuels formés sur ces deux radicaux.
  • On emploie les noms de lieux ou d’objets ci-dessous pour désigner un pouvoir. Duquel s’agit-il ?
    la Chambre - la robe - le Parquet - le barreau - l’Élysée - le Pentagone - Matignon.
  • Comment désigne-t-on la ville en grec ? en latin ?
    Trouvez et définissez les mots français les plus usuels bâtis sur ces deux radicaux.
  •  Trouvez et définissez les mots français les plus usuels bâtis sur les radicaux archie et cratie. Que signifient ces radicaux ?

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire moral :

  • Trouvez et définissez les mots français les plus usuels bâtis sur les radicaux grecs miso, phile, phobe.
    Que signifient ces radicaux ?
  •  Cherchez l’origine et le sens des mots : scepticisme - épicurisme - stoïcisme.
  •  Définissez les mots suivants : éthique - équité.

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire psychologique :

  • Que signifie le radical psyche ?
    Trouvez plusieurs mots français parmi les plus usuels construits sur ce radical.
  • Proposez un ordre (progressif, dégressif...) cohérent pour les mots suivants :
    exaltation - curiosité - fascination - indifférence - passion - mépris - enthousiasme - amour - adulation - haine - pitié - admiration - horreur.
  •  Trouvez plusieurs mots français bâtis sur le radical manie.

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire scientifique :

  •  Rechercher les mots français les plus usuels bâtis sur les radicaux grecs gene , patho (path), soma (some).
     Que signifient-ils ?
  • Le suffixe logie termine un grand nombre de mots français désignant des sciences.
    Lesquelles correspondent aux définitions suivantes :
    science des origines de l’homme - science des arts et des monuments anciens - science des récits légendaires - science des insectes - science des oiseaux - science des phénomènes extra-terrestres ?
  •  En trouvant les mots français les plus usuels bâtis sur le radical grec eu, vous chercherez leurs antonymes et repérerez les radicaux grecs qui ont servi à les créer.

  • Terminologie médicale (Bio-Top).

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire religieux :

  • Donnez le sens de ces mots ou expressions venus de la Bible. Expliquez leur origine :
    Arrête tes jérémiades ! - Il est pauvre comme Job - Elle a pleuré comme une madeleine - Jean est le benjamin de la famille - Cette chambre est un vrai capharnaüm - Je m’en lave les mains - Je ne lui jette pas la pierre - Chasser les marchands du temple - Une période de vaches maigres - Trouver son chemin de Damas - C'est un bouc émissaire - Par l'opération du Saint Esprit.
  • Rechercher les mots français les plus usuels bâtis sur les radicaux grecs theo et mancie.

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire mythologique :

  • Recherchez l'origine des mots suivants et expliquez-les en vous aidant de l'étymologie :
    aphrodisiaque - atlas - cerbère - céréale - commerce - dédale - écho - égérie - égide - érotisme - flore - hermaphrodite - herméneutique - hermétisme - jovialité - martial - méduse - mégère - mercuriale - morphine - pactole - panique - psyché - sibyllin - titanesque - vénérien - vulcanologie.
  • Éclairez les allusions mythologiques contenues dans les expressions suivantes et employez chacune d'elles dans un contexte imagé :
    une force herculéenne - de mauvais augure - aux calendes grecques - un défi prométhéen - un supplice de Tantale - le tonneau des Danaïdes - tomber de Charybde en Scylla - un cheval de Troie - allonger sur le lit de Procuste - la pomme de discorde - jouer les Cassandres - avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête - le complexe d'Œdipe - le talon d'Achille - le fil d'Ariane - passer sous les fourches caudines - ouvrir la boîte de Pandore - regagner ses pénates - il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne - tomber dans les bras de Morphée.
  • Éclairez les allusions mythologiques contenues dans le texte suivant :
    Pour la première fois, les vieux mythes de l'échec irrémédiable semblent exorcisés. Le rocher que pousse Sisyphe ne retombe plus, et le laboureur que Breughel a peint, penché sur son sillon, lève la tête pour suivre le vol d'Icare. Pour la première fois l'espoir qui parle au fond de quelques tenaces légendes arracher Eurydice aux enfers échappe au domaine de l'imaginaire. Et, si Orphée triomphe de la mort, ce n'est ni ruse, ni chance, ni grâce : le pouvoir de la science est la récompense de son savoir. (Gaëtan Picon).

 

tetra.gif (3936 octets)Le vocabulaire littéraire :

  • Que signifie le radical trop(o) ?
    Trouvez plusieurs mots français parmi les plus usuels construits sur ce radical.
    Pourquoi les figures de style sont-elles appelées des tropes ?
  • Un certain nombre de mots ont été formés sur des noms de personnages de romans ou de théâtre. Retrouvez l'œuvre dont ils sont issus et le sens qu'ils prennent dans certains contextes :
    bovarysme — chauvin — donjuanesque — dulcinée — espiègle — faustien — fier-à-bras — gargantuesque — harpagon — lilliputien — matamore — mentor — pantagruélique — patelin — picrocholin — pipelette — rodomontades — séide — sosie — tartarin — tartuffe — ubuesque.

  • Saurez-vous déterminer l'origine et le sens de ces expressions issues d'œuvres littéraires ?
    être un mouton de Panurge - il n'est bon bec que de Paris - autant en emporte le vent - l'Arlésienne - le coup de pied de l'âne - éclairer sa lanterne - montrer patte blanche - manger son blé en herbe - revenir à ses moutons.

  • Éponymes (Office québecois de la langue française).

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire historique :

 

tetra.gif (3936 octets) Le vocabulaire contemporain :

  • Notre société, en raison de l'importance du discours médiatique, a vu plus récemment fleurir ces expressions. Quel est leur sens ?
    la pensée unique - la langue de bois - le politiquement correct - la fracture numérique - l'exception culturelle - la mémoire collective - la majorité silencieuse - la discrimination positive - la tolérance zéro.
     

  • Certaines expressions d'aujourd'hui contiennent un référent culturel qu'il convient d'identifier précisément. C'est le cas des expressions ci-dessous : vous les expliquerez après avoir identifié le référent culturel.
    la paix des braves - le village planétaire - la galaxie Gutenberg.

 

 

  APPLICATIONS

  Les termes que vous avez pu glaner lors de vos recherches à partir de radicaux grecs sont, à l'évidence, d'un registre soutenu. Mais si le langage courant ne vous donne guère l'occasion de les employer, il en va tout autrement de la langue écrite et de l'utilisation que l'on peut en faire, par exemple, dans le résumé de texte.
Ainsi, dans l'exercice suivant, de longues phrases vous sont proposées. Entreprenez de les réduire en utilisant, pour les expressions en gras, les mots qui vous paraissent pertinents (les radicaux sur lesquels ils sont formés vous sont donnés entre parenthèses).
Par exemple :

L’attribution de formes humaines à des animaux ou à des plantes exprime souvent la croyance en la réincarnation des âmes. (anthropo / meta)
   Vous pourriez écrire : l'anthropomorphisme exprime la croyance en la métempsycose.


A vous ! :

 

De véritables fléaux planétaires, comme le Sida, risquent d’encourager une certaine aversion des individus à l’égard de leurs semblables. (pan / anthropo)

Les théories qui faisaient de l’homme le centre de l’univers étaient déjà au XVI° siècle bien peu conformes aux doctrines admises. (anthropo / doxe)

Ce pays, où tous les pouvoirs étaient concentrés dans les mains des riches, sombrait lentement dans le désordre institutionnel. (cratie / archie)

N’accordant le pouvoir qu’à un petit nombre de personnes, ce régime reposait en outre sur des institutions qui favorisaient l’autorité et les privilèges des hommes aux dépends des femmes. (archie / cratie)

Cet état, dont la direction était assurée par un petit nombre de personnes, vivait jalousement sur ses propres ressources. (archie / auto)

Les systèmes politiques qui délèguent les pouvoirs au peuple ne peuvent se passer d’une évaluation régulière de l’opinion publique. (cratie / doxe)

Les hommes politiques disposant abusivement d’un pouvoir qu’ils se sont eux-mêmes octroyé souffrent bien souvent d’un délire de puissance. (cratie / manie)

Les sociétés dominées par la machine administrative font preuve en général d’une allergie prononcée à l’égard de la nouveauté. (cratie / miso)

Au plus haut sommet de leur évolution, les sociétés sont bien souvent tombées dans l’erreur de n’accorder de pouvoir qu’aux hommes d’argent. (geo / cratie)

Ce dictateur qui ne tirait sa légitimité que de lui-même flattait bassement les foules pour obtenir leurs suffrages. (cratie / demo )

L’œuvre de Balzac enferme un véritable abrégé de l’univers social à l’égard duquel l’écrivain a le privilège du dieu créateur. (cosmo / demo)

L'abus de substances capables d'agir sur le mental caractérise les sociétés modernes où les stress sévissent de manière permanente. (tropo /demo)

Notre langue est de plus en plus envahie par des expressions qui atténuent certaines réalités déplaisantes et certaines constituent de véritables messages chiffrés ! (eu / crypto)

La science de l’hérédité a fait beaucoup de progrès, mais il faudrait éviter qu’elle serve des politiques de sélection systématique de la race. (gene  / eu)

Cet amoureux fervent de la musique l’avait apprise d’instinct, sans recevoir jamais aucune éducation. (manie /auto)

Le français d’aujourd’hui est autant menacé par les mots nouveaux qui y apparaissent sans contrôle que par la fabrication de substantifs à partir de sigles. (neo / nyme)

La peur morbide des grands espaces publics est de plus en plus répandue dans nos villes géantes. (phobie / mega)

L’investigation méthodique de l’inconscient a permis d’éclairer d’un jour nouveau le domaine des maladies mentales. (psyche / patho)

Le traitement des maladies ne peut ignorer le rôle que joue l’esprit dans les souffrances du corps. (psyche / therapie)

Une étude de la langue à travers le temps révèle le sens originel d’expressions qui nous paraissent aujourd’hui énigmatiques en raison de leur vieillissement. (dia / archeo)

Les projets de sociétés idéales ont engendré bien souvent des régimes hostiles aux éléments étrangers. (topos / phobie)