Voltaire, Apollinaire, Verlaine, Malraux, Breton, Flaubert, Montaigne, Molière

 FRANÇAIS-PHILOSOPHIE EN PRÉPA SCIENTIFIQUE

 


Le programme 2021-2023 :
L'ENFANCE

  Jean-Jacques ROUSSEAU : Émile ou De l'éducation, Livres I-II (1762)
  Hans-Christian ANDERSEN : Contes (1832-1842)
  Wole SOYINKA : Aké, les années d'enfance (1982).

 

 

Problématique générale :

  « L’homme, ce rêveur définitif, de jour en jour plus mécontent de son sort, fait avec peine le tour des objets dont il a été amené à faire usage, et que lui a livrés sa nonchalance, ou son effort [...]. S’il garde quelque lucidité, il ne peut que se retourner alors vers son enfance qui, pour massacrée qu’elle ait été par le soin des dresseurs, ne lui en semble pas moins pleine de charmes. Là, l’absence de toute rigueur connue lui laisse la perspective de plusieurs vies menées à la fois ; il s’enracine dans cette illusion ; il ne veut plus connaître que la facilité momentanée, extrême, de toutes choses. Chaque matin, des enfants partent sans inquiétude. Tout est près, les pires conditions matérielles sont excellentes. Les bois sont blancs ou noirs, on ne dormira jamais.[...] C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la « vraie vie » ; l’enfance au-delà de laquelle l’homme ne dispose, en plus de son laisser-passer, que de quelques billets de faveur ; l’enfance où tout concourait cependant à la possession efficace, et sans aléas, de soi-même. »
André Breton, Manifeste du surréalisme (1924).

L'enfance est-elle ce vert paradis gâché par les soins des dresseurs ou au contraire un âge informe dont il convient de sortir au plus tôt ?

PHILOSOPHIE ET LITTÉRATURE

Sur les rapports entre français et philosophie, mariage moins évident qu'il n'y paraît, et dont la trame peut éclairer les thématiques annuellement proposées, on lira :

RSS
Voir sur Amazon :

 

                         

Informations :  

Creative Commons License

L'ensemble de ce site relève de la législation française sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les textes et images peuvent être cités, au sens du droit habituel à la citation (avec mention de la source). Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un cours. Ils ne peuvent être republiés, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation de l'auteur. Rappel : le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) dispose que l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit du droit exclusif d'exploiter celle-ci. Toute représentation et reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite (articles L111-1 et L122-4). © Magister 1999-2021.