L I V R E   D ' O R

 

Pour déposer votre commentaire :

Votre message :


 


24 janvier 1999 : ouverture de MAGISTER


  Votre excellent site sera répertorié dans la rubrique "fle" de ClicNet dès que possible. Merci de rendre accessible sur Internet votre réflexion pédagogique. Bien à vous,
Carole Netter
http://clicnet.swarthmore.edu/


  Superbe ( ou magistral) de clarté, d'invitations à la réflexion et d'outils bien utiles, le site Magister. Ma classe aura l'adresse très bientôt pour les lectures de vacances par exemple ! Mais pour ma part aussi j'ai trouvé à butiner : le vocabulaire ; Auster et J.K. Jérôme ; les adresses vers Cocteau ; la méthode de l'hypertexte ; et toutes ces choses qui réjouissent un prof de lettres ... Merci ! Bien cordialement,
Martine Le Ferrand.
http://perso.wanadoo.fr/hmwh.leferrand/martine/presentm.htm


MAGISTER*****

  Philippe Lavergne signale qu'une importante mise à jour a été faite sur 'Magister', qui offre désormais de nombreux guides pour l'apprentissage des exercices au programme: le texte argumentatif, la lecture méthodique, le commentaire composé, avec de nombreux exemples en ligne, commentés et expliqués. Un bon support méthodologique pour ceux qui veulent progresser dans la maîtrise des travaux demandés en 2de et 1re.
Jean-Eudes Gadenne (Episto.Net n° 14 . Lettres.Net)
http://www.lettres.net/episto/epistonet14.htm


  Ce matin je constatais que j'avais oublié de mentionner votre site que j'avais déjà visité lors de votre premier courrier.
C'est donc chose faite.
Vous inaugurez une rubrique "actualité" et vous figurez dans la page "ressources littéraires sur le web" à la rubrique "site d'enseignement" aux côtés de Jeg, de Jean Cau et de Real Saint Jacques.
Yvon JOSEPH-HENRI - "Lettres angevines"


  Je pense beaucoup de bien de Magister , et je m'empresse de mettre un pointeur dans mon fichier français.htm
Cordialement.
Jacques JULIEN -
Formateur Mediapole de Colombes,
Groupe d'expérimentation pédagogique Lettres
La Page des Lettres : http://www.lettres.ac-versailles.fr


  Je connais déjà votre site (rencontré sur une liste) et je le trouve intéressant. J'en avais d'ailleurs déjà vu une partie (usage du dictionnaire, que vous m'aviez communiquée il y a quelque temps et qui se trouvait également sur le site de Toulouse). Il sera répertorié dans la prochaine version des pages Lettres de l'Académie de Lyon. Continuez, développez. Cordialement ,
Michel Balmont
Professeur de Lettres
http://michel.balmont.free.fr


  Bonsoir et bravo pour votre site qui nous semble en harmonie avec ce que nous voulons réaliser depuis bientôt deux ans pour la philosophie, le français, les contes pour enfants, l'art ...: restauration de la maïeutique, c'est toi qui le diras, et du vocabulaire...
Vous trouverez dès demain matin votre site présenté en ces termes dans la page de liens :
"Français : Philippe Lavergne : un site exceptionnel pour tous ceux qui veulent accéder à la culture avec un maître et un guide, toujours soucieux de solliciter l'effort personnel."
Bonne année et longue vie au site "Magister" !...
Philagora
http://www.philagora.net/


  Cela va me faire un signet de plus ! Je n'ai parcouru que rapidement pour le moment le site qui me semble avoir le mérite de se soucier de pédagogie et de méthodologie : pas de discours pré mâchés trop longs, mais des recherches et tests sur les bases de ce qui fait notre quotidien de profs... un site donc très bien adapté aux élèves... Bravo donc pour votre travail !
Un voisin cévenol, qui vous envie un peu, mais n'a pas encore eu le courage ni le temps de faire le grand saut...
Yves Gouraud


 Ce site consacré à l'enseignement du français, ne fournit pas "des travaux tout faits, une documentation prédigérée", mais offre aux élèves une aide pour les recherches méthodiques de vocabulaire, des conseils pour la lecture méthodique, pour la préparation d'un commentaire composé, etc...C'est clair et esthétique.
Annuaire des pages personnelles - Éducation
http://francesurf.net/


  J'ai consulté votre site avec beaucoup de plaisir. Plaisir esthétique d'abord. Pour le reste, je me propose d'y revenir dès que j'aurais mis en place un nouveau modem plus rapide (votre séquence sonore m'a posé problème).
Peut-être que mon roman parodique "Mademoiselle Candide" pourrait vous intéresser ou intéresser vos lecteurs.
http://perso.orange.fr/paul.carbone/mademois.htm
Bien à vous,
Paul Carbone


  Bonsoir. Comme vous nous annonciez des nouveautés, je suis allée visiter "Furie en Languedoc." Outre que la voltairienne convaincue que je suis est ravie de voir Voltaire sur le net, (et j'espère que beaucoup iront lire les articles), je suis stupéfaite de la richesse des documents et des images. J'espère un jour être aussi experte, mais il faut bien débuter et ma page perso reste bien modeste. Si Cocteau vous intéresse, vous pouvez aller faire un petit tour : Cahier-cours.
Élisabeth Kennel.


  Bonsoir, Je viens de découvrir avec énormément de plaisir votre site très réussi. Bravo et chapeau !
Puis-je créer des liens vers votre site à partir de mes pages destinées aux étudiants allemands ?
Amitiés
Christian Lacourière
Universität Münster, Allemagne.
http://www.uni-muenster.de/Romanistik/


MAGISTER + VOLTAIRE = MAGISTRAL !
  Vous connaissez déjà l'excellent "Magister" du non moins excellent Philippe Lavergne (qui me pardonnera ce titre quelque peu osé !). Deux bonnes nouvelles sont à noter à propos de ce site : la première est que Magister deviendra très prochainement partenaire de [LETTRES.NET] ; autant dire que ses ressources devraient profiter à un nombre croissant de visiteurs et c'est mérité !... La deuxième bonne nouvelle est l'ouverture sur icelui (c: d'un dossier consacré à celui qui disait: "J'écris pour agir", j'ai nommé... Voltaire.
Jean-Eudes Gadenne - Episto.net n° 16
http://www.lettres.net/episto/epistonet16.htm


  Merci bien des corrections pour l'Assommoir, et félicitations pour votre site que cette correspondance m'a permis de découvrir.  J'ai profité de l'occasion pour le signaler à plusieurs endroits dans mes pages.  Je m'en servirai sûrement dans mes cours aussi. Bien à vous,   Michael Lastinger
Dept of Foreign Languages  http://www.as.wvu.edu/mlastinger


  Bonjour!
C'est avec grand plaisir que je lis et étudie vos pages Magister. Je suis prof de français langue étrangère au lycée international Wolfert van Borselen à Rotterdam. En lisant vos pages j'étais très impressionné par la méthode avec laquelle elles ont été rédigées. Est-ce que c'est vraiment à ce niveau-là qu'opèrent les profs de français dans l'enseignement de la langue maternelle? Est-ce que l'enseignement de la philosophie aide les jeunes Français à mieux étudier des textes comme vous les présentez sur vos pages? Quant à un apport de mon côté: vous pourriez peut-être envisager de donner des réponses à vos questions, qui ne sont pas faciles du tout, sur les pages d'écriture de textes argumentatifs ou du commentaire composé. Recevez encore mes compliments sur votre travail,
Dico Krommenhoek


  Bonjour,  tardive réponse à votre message de janvier, parce que j'étais en vacances, ou que je n'avais plus d'étudiants (l'année universitaire commence en avril au Japon). En tout cas, je l'ai ajouté à mes signets (bientôt en ligne) et recommandé à mes étudiants de littérature française. Bonne continuation.
Patrick Rebollar
http://www.berlol.net/
Équipe Hubert de Phalèse (Paris III) - Professeur Lettres <=> Informatique - Tokyo
.


  Bonjour et merci !
Votre visite et vos encouragements me touchent d'autant plus que j'apprécie particulièrement votre travail que je recommande à mes élèves, à mes collègues et à tous ceux qui veulent  m'entendre.
Cordialement. Serge Archimbaud
La Classe virtuelle.


    Merci pour vos bons vœux et pour le référencement de mon site sur "Magister" dont je suis très flatté, et bien sûr je viens d'ajouter votre site dans mes signets sur mes liens "Internet et Français" : un oubli impardonnable que j'ai donc réparé en ce début d'année :

MAGISTER , Travaux dirigés de français de Philippe LAVERGNE : un site incontournable pour ses groupements de textes, ses travaux d'écriture (dont un pastiche de La Parure de Maupassant), des types de textes, une analyse par genres littéraires et deux intégrales : Sylvie de Nerval et L'Ile des esclaves de Marivaux.

  Il se trouve en parcourant vos pages que je retrouve des liens vers des pages amies de collègues d'ici ou là, même si je suis plus orienté vers le "Français langue étrangère" et la diffusion de la langue française dans le monde. Votre organisation très rigoureuse et magistrale, dans les têtes de chapitres est claire et facilement exploitable et je vous en remercie au moment de préparer un nouveau semestre avec mes Troisièmes.
  
Un grand merci pour "la Page Magister" (en musique) que je m'empresse de répercuter sur l'Académie de Nantes et vers les collègues étrangers: USA, Canada, Namibie etc... Les pages "Métiers du FLE" ou  "Utilisation des Stéréotypes et Sociostyles" ou encore "Chanson et FLE" devraient vous intéresser et représentent le résultat de présentations de Stages et contiennent de nombreux liens et aussi des Documents de travail.

 Bien cordialement.
Patrick Y. CHEVREL
Centre d'Enseignement du Français Langue étrangère, Université de NANTES.
Chez Patrocle : http://perso.orange.fr/chevrel/


  Je viens de rendre visite à votre site, bravo ! Cela fait plaisir de voir que nous sommes finalement quelques uns à travailler dans le même sens. Merci d'avoir mis mon site dans vos signets, je ne manquerai pas de mettre le vôtre dès que je pourrai faire une mise à jour de L'Astrolabe.
Frédéric DINEL
responsable de la coordination en lettres second cycle du lycée français de Tananarive.


  Très cher M. Lavergne,
Je suis professeur de français au lycée Gammel Hellerup à Copenhague. J'ai trouvé le pastiche de la Parure de Maupassant sur votre site. Cette méthode de travail m'a tout de suite séduite, je vais l'essayer l'année prochaine. Pourriez-vous me dire où l'on peut trouver d'autres exemples de pastiches littéraires ?
Merci infiniment de votre aide!
Mme Rosenberg Jensen
notre site: http://www.ghg.dk/


  Je suis impressionné par la densité et la qualité de votre site. Pour une première incursion rapide, j'ai parcouru "L'Ile des Esclaves" évidemment, et la somme des éléments que vous avez réunis - texte, notes, commentaires, activités, bibliographie, liens à venir - m'apparaît d'une très grande richesse. N'oubliez pas de signaler au serveur académique la création de ce nouveau site pour que nous puissions en informer les professeurs.
Je ne manquerai pas de m'y référer et d'en référer régulièrement.
Encore bravo. Très cordialement.
Jean JORDY. IPR Lettres, Académie de Toulouse.


Français : le site de Philippe Lavergne :
  Dans la perspective du bac 2000, le texte intégral annoté de L'île des esclaves de Marivaux , suivi de l'étude de l'œuvre et questions axées sur la méthodologie de cette étude, plus sujets de dissertations préparée. Un site exceptionnel pour tous ceux qui veulent accéder à la culture avec un maître et un guide toujours soucieux de solliciter l'effort personnel.
La philosophie et les lettres en perspective
Elisabeth Rogué.


MAGISTER PRÉPARE L'AN 2000 :-)
  Sans perdre de temps, Magister propose du nouveau : dans la perspective du bac 2000, le texte intégral annoté de L'île des esclaves de Marivaux, suivi de l'étude de l'œuvre et questions axées sur la méthodologie de cette étude, accompagnés de sujets de dissertations préparées, sont déjà en ligne. Il ne manque plus que les lectures méthodiques, mais Philippe nous indique qu'elles sont à venir très prochainement. Avec tout cela, aucune excuse pour ne pas s'y mettre dès à présent. Bonne visite !
J.E. Gadenne - Episto.Net n°18.
http://www.lettres.net/episto/epistonet18.htm


La sélection de la semaine

Magister - Pour les élèves qui passent le bac de français, un excellent site qui propose une vraie préparation pour l'écrit.
Annabac Hatier
http://www.annabac.com/

Multimania - Enseignement & Emploi
   Magister est site du jour le 20 août 1999 avec une présentation en ces termes :
« Pour tous ceux qui font des études avec des vrais morceaux de littérature dedans :
Magister par Philippe Lavergne.
  Bon je sais bien, c’est les vacances et les lycéens ou les étudiants se dorent au soleil. Mais tout cela est bien éphémère… Pensez à la rentrée, pensez au bac de français par exemple ;-). Sans vouloir traumatiser qui que ce soit, ce site est une mine d’explications utiles sur l’étude et le commentaire de texte, avec des conseils de lecture et des travaux d’écriture.»

  Magister est sélectionné par Hachette.Net Junior dans sa rubrique "Cours, devoirs et examens en Français" et présenté en ces termes :
4etoiles.gif (664 octets)
Magistral !
  Pour se préparer petit à petit à l’écrit du bac de français, rien de tel que les exercices concoctés par ce prof de français très fin pédagogue. Progressivement, tu t’initieras aux différents types de textes et aux genres littéraires. Pour évaluer ton travail il te suffit d’écrire au webmestre qui accepte, très gentiment, de corriger les « copies ». Des cours sur les œuvres au programme complètent ce site bien conçu qui te deviendra bientôt indispensable.


  Magister regorge de ressources pédagogiques : textes argumentatifs, groupements de textes, travaux d'écriture, apprentissage de la lecture, commentaires composés. Un site qui rend bien des services aux enseignants.
EPI.Net  - Numéro 18 - http://www.epi.asso.fr


  Je viens de découvrir votre site. Quelle belle présentation et quelle richesse d'information ! J'ai référencé votre site dans Langue française
http://pages.infinit.net/cltr/langfr.html
Je vais également le proposer dans le prochain bulletin de la Liste de diffusion Formatic 2000 :

  Pour les élèves et les profs, Philippe Lavergne a réalisé un merveilleux site consacré au français. Vous y trouverez les rubriques suivantes:
  Les types de textes, Les genres littéraires, Recherches méthodiques de vocabulaire, Conseils de lecture et de documentation, Apprentissage de la lecture méthodique, Préparation au commentaire composé, Études du texte argumentatif, Travaux d'écriture, Groupements de textes, Études d'œuvres intégrales. Une ressource inestimable !
(Archive des messages, message 11)
.

Félicitations pour le contenu de votre site que je me propose de visiter de nouveau.
Claude TRUDEL - Montréal - Québec - FORMATIC 2000 - http://pages.infinit.net/cltr/index.html


  Magister est référencé dans Carrefour-Éducation (Québec) et présenté en ces termes :
                

Matière : Français, langue d'enseignement
Ordre d'enseignement : Collégial  / Secondaire 2e cycle
Description :

Réalisé par Philippe Lavergne, le site Magister propose les rubriques suivantes: Recherches méthodiques de vocabulaire, Conseils de lecture et de documentation, Apprentissage de la lecture méthodique, Préparation au commentaire composé, Études du texte argumentatif, Travaux d'écriture, Groupements de textes. Les dossiers suivants sont également présentés: Les types de textes, Les genres littéraires, Sylvie de Gérard de Nerval, L'île des esclaves de Marivaux, Furie en Languedoc. Un index des textes étudiés ou cités et un outil de recherche complètent le tout.

Voyons quelques parties de ce site captivant pour l'enseignement et l'apprentissage du français.

Les types de textes sont présentés dans des tableaux où les aspects suivants sont expliqués: exemples, formes, ton et position du lecteur. Le texte est donc défini en fonction de son intention et de son type d'organisation. Une synthèse intéressante pour l'enseignement et l'apprentissage des types narratif, descriptif, explicatif, injonctif, argumentatif, poétique et théâtral.

Les genres littéraires sont abordés en fonction des éléments suivants: approche du genre, formes dominantes, texte théorique, œuvres caractéristiques et exemple. Voici les genres expliqués: autobiographique, comique, didactique, dramatique, épique, épistolaire, lyrique, merveilleux et fantastique, oratoire, polémique, romanesque, tragique.

La notion de champ lexical est traité d'une façon très didactique: mise en situation, définition, exemples, exercices, outils. Les points suivants sont tout à tour abordés: thème ou métaphore, connotation, polysémie, outils de lexicométrie.

La lecture méthodique est présentée d'une façon magistrale. Une structure rigoureuse et systématique caractérise les exercices préparatoires à la lecture. Un outil de travail remarquable pour les profs et les élèves.

Appréciation générale : Un site majeur pour l'enseignement et l'apprentissage du français, tout particulièrement pour la lecture. Toutes les notions sont abordées d'une façon didactique. Des explications claires, des exemples pertinents et des exercices adaptés caractérisent la présentation des différents thèmes étudiés. La mise en page et l'utilisation de couleurs rendent ce site très convivial.
Pistes pédagogiques : Un instrument de travail exceptionnel pour les travaux scolaires en français.
Améliorations suggérées : Supprimer l'audition des trames sonores qui imposent des délais d'affichage importants.
Auteur : Claude Trudel, consultant - Formatic 2000
http://pages.infinit.net/cltr/index.html

Magister est référencé dans les meilleurs sites depuis 2000  par Bonweb.com :

Ressources pour l'enseignement et l'apprentissage du français. Publie des travaux dirigés (études d'œuvres, dossiers, méthodologie pour le bac...).

  Bonjour cher collègue!  Je viens de visiter votre site. Absolument super ! Bravo ! Je vais y revenir. Je vais certainement le référencer dans mes sites. C'est une ressource didactique très intéressante. Je vous félicite pour les nombreuses heures de travail que cela a demandé. Ci-dessous les sites que je crée pour motiver mes élèves à lire et à écrire (4 groupes d'élèves de 16-17 ans, ce qu'on appelle, au Québec, la 5e secondaire).
Toutes mes salutations québécoises.

Jacques Rancourt
Cyberprof : tests en ligne
http://francite.net/education/cyberprof


  Magister
  Adressé à un public de lycéens, ce site est remarquable par son contenu complet, clair et précis. Il s'agit de travaux dirigés sur le vocabulaire, la documentation, la lecture, la préparation à tous les exercices au programme des lycées (commentaire composé, groupements), ainsi que des études d'œuvres et des travaux d'écriture. On appréciera également la musique qui accompagne certaines pages.


       Magister est référencé dans Auteurs.net :

   Magister, le site de "travaux dirigés de français" de Philippe Lavergne est dédié aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs cours de français en travaillant plus avant certains thèmes et techniques littéraires (utilisation du vocabulaire, narration, description…). Le site vous accueille sur un air de musique… classique, à l'image des ouvrages dont il traite. Sur des textes d'auteurs comme Zola, Flaubert ou Proust, vous pouvez faire de la recherche de vocabulaire, vous lancer dans l'apprentissage de la lecture méthodique ou encore, parmi bien d'autres exercices, étudier des œuvres dans leur intégralité. Trois œuvres sont étudiées et annotées (L'île aux esclaves de Marivaux ; Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Sylvie de Gérard de Nerval). Si vous rencontrez des difficultés vous pouvez demander de l'aide ! Magister corrige les exercices faits sur le site et propose une aide ponctuelle aux devoirs. La théorie du naturalisme de Zola au programme du bac 2000 est aussi abordée dans ce site décidément très riche en informations.

  Les pages sur Les Liaisons dangereuses sont présentées en ces termes :

  Les Liaisons dangereuses ne se présentent plus ! Chef-d'œuvre du roman épistolaire, marquant l'apogée du libertin et initiant sa chute, le texte nous porte d'emblée dans l'intimité des boudoirs et des salons vernis du XVIIIe siècle finissant.
Destiné aux lycéens, mais utile à tous, ce site proposé par Philippe Lavergne donne de précieux éclairages sur la thématique de l'œuvre ou encore sur les enjeux de la technique narrative.
Le texte, découpé en quatre parties, est tout d'abord rapidement résumé puis abordé sous différents angles d'études : types de lettres, jeux de point de vue, les portraits et les typologies de caractères... Sans jamais tomber dans de fastidieuses analyses, Philippe Lavergne suggère avec élégance des pistes de lectures illustrées par des lettres choisies. On retiendra quelques définitions particulièrement claires et justes, sur la figure du libertin par exemple.

          
  - Le choix de lettres pour illustrer de manière pertinente les commentaires critiques : une lecture de chaque lettre est proposée afin d'attirer l'attention de l'élève sur certains traits particuliers (la rhétorique de l'hypocrisie, le culte du moi…).
         

-
L'absence de note biographique ou de synthèse sur les activités diverses de Laclos.

Une lecture précieuse, une démarche pédagogique particulièrement efficace qui sera très utile aux lycéens.

Rédacteur : Sandrine Gallotta sandrinegallotta@auteurs.net


 

Culture



Littérature


Les Liaisons dangereuses

Page perso                     

Libertinage érudit

 

  Vous avez lu ''Les Liaisons dangereuses'', de Laclos, et vous avez aimé ? Venez découvrir cette page perso entièrement consacrée à ce célèbre roman épistolaire du 18e siècle. Elle propose une étude approfondie des personnages et du libertinage. Passionnant. (17/02/2000)

http://www.site-magister.com/laclos.htm


LEAWEB n°4
Revue électronique - Mars 2000

Lecture, Écriture et Activités sur le Web

 Site de travaux dirigés de français, Magister souhaite s'adresser aux lycéens et étudiants comme aux professeurs : à côté d'une initiation méthodique aux sujets types du baccalauréat et une aide en ligne, Philippe Lavergne propose en effet des groupements de textes originaux, des études d'œuvres complètes et des dossiers.


NETeCLAIR n°8 - avril 2000Lettres : Magister, travaux dirigés de français.
  Créé et géré par Philippe Lavergne, le site Magister répond au souci de fournir aux lycéens une approche méthodologique qui les guide dans la réalisation des exercices et sollicite leur effort personnel. Consacré pour une part à la pédagogie afférente aux sujets du baccalauréat, Magister offre aussi des études d'œuvres complètes, des groupements de textes originaux et des dossiers. A signaler particulièrement un dossier sur Voltaire et une étude de "L'île des esclaves" de Marivaux. Le site allie à la rigueur pédagogique un souci d'esthétique avec de nombreuses illustrations graphiques et musicales.

Magister est recensé dans le catalogue de ressources d'Educasource et présenté en ces termes :

Magister, travaux dirigés de français
  Site qui devrait permettre de parfaire ses connaissances techniques, méthodologiques et littéraires pour ceux qui préparent l'épreuve anticipée de français.
En ligne sur Internet
Gratuit, accès libre

Résumé :
  Magister propose des recherches méthodiques de vocabulaire avec des fiches concernant sept domaines lexicaux, des conseils de lecture et de documentation qui suivent une classification générique, un apprentissage de la lecture méthodique selon la démarche pédagogique de l'auteur, une préparation au commentaire composé, des études de textes argumentatifs , des travaux d'écriture, des groupements de textes et enfin des études d'œuvres intégrales pour préparer le Bac 2000. Bref, un site très complet. A chaque rubrique, l'auteur propose des travaux qui peuvent lui être envoyés pour correction.

Langues : français
Type : Ressource pédagogique ou éducative
Auteur : Lavergne, Philippe

 


Magister, le site des travaux dirigés de français, permet des recherches méthodiques sur le vocabulaire, prodigue des conseils de lecture et de documentation, favorise l'apprentissage de la lecture analytique, prépare au commentaire composé, facilite l'étude des textes argumentatifs, propose des travaux d'écriture, des groupements de textes, des études d'œuvres intégrales, et bien d'autres ressources encore...
Le mensuel académique des TICE, Octobre 2000.
Académie de Strasbourg

http://www.ac-nancy-metz.fr


Magister :
  Ce site perso, réalisé par un prof de Français, fait brillamment le point sur de nombreux exercices, tels que les recherches méthodiques de vocabulaire, la lecture analytique, le commentaire composé, le texte argumentatif et les travaux d'écriture. Vous y trouverez également un cours sur le programme de Français en prépas scientifiques. De nombreux liens, classés thématiquement, vous permettront d'approfondir ces sujets.
Annuaire Wanadoo.


Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux  (1688 - 1763)
L'Ile des esclaves  -  XVIIIe siècle. Journal, Roman, Théâtre.

L'Ile des esclaves de Marivaux est un grand classique du bac de français, aux côtés de monuments comme Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire ou le Candide de Voltaire.
Pour aider les lycéens, Philippe Lavergne, un professeur de français très actif sur Internet (à travers son site "Magister"), publie le texte intégral de la pièce ainsi que les indispensables notes critiques.
Une courte biographie de Marivaux, un rappel du contexte historique et une analyse du titre de la pièce introduisent un cours sur la dramaturgie de L'Ile des esclaves. Quatre exemples de lectures méthodiques et deux plans détaillés de dissertations posent des repères solides à la fois sur la pièce et sur les attentes des professeurs pour le baccalauréat. On peut tester ses connaissances grâce à un quiz en vingt questions.
En annexe, une pièce de Delisle de la Drevetière, où apparaît aussi un personnage d'Arquelin, met en lumière l'originalité de Marivaux. Enfin, une remarquable rubrique "bibliographie" (qui comprend plus de liens que de références à des publications) permet d'accéder à des ressources qui concernent notamment le vocabulaire indispensable pour commenter un texte théâtral, mais aussi d'autres biographies de Marivaux et même les textes intégraux de quatre autres pièces : La Double Inconstance, Le Jeu de l'amour et du hasard, Les Fausses confidences et Arlequin poli par l'amour.

  
- Un remarquable travail pédagogique. Notes critiques, plans de dissertations, lectures méthodiques, quiz, liens... : voici une ressource de choix pour les lycéens qui étudient Marivaux.
- La page bibliographie dépasse le cadre du baccalauréat de français. Elle intéressera les passionnés de Marivaux.
- Le site est largement ouvert à toute contribution.
- Un outil de lexicométrie permet de rechercher des occurrences dans L'Ile des esclaves.

  
- La pauvreté de l'iconographie est le seul manque flagrant du site.

Un bon atout pour réussir au bac de français.

Rédacteur : Philippe Perrier (philippeperrier@auteurs.net)


  Magister propose des outils pour la préparation des épreuves. Notions et vocabulaire, lecture analytique et commentaire composé, étude du texte argumentatif et travaux d' écriture, groupements de textes, œuvres complètes et documentation, rien ne manque à l'appel de ce site.
  Une rubrique spéciale de Magister est dédiée à la problématique « Maîtres et valets dans la comédie du XVIII° siècle ». Texte intégral de certaines pièces, dissertations, fiches, biographies, commentaires et études sur les comédies de Beaumarchais et Marivaux.
Phosphore, "Le guide du Bac 2001", Hors-série n° 39 - Mars-Avril 2001.


Magister : bac de français
  Pour réussir son bac de français, il faut aller faire un tour sur ce site. Vous trouverez de nombreux conseils méthodologiques, des fiches très complètes sur les œuvres au programme ou encore des exercices pour vous entraîner... Un site très complet et d'une grande qualité.
Citations du monde, Mai 2001.


  Magister est référencé dans Réussir le Bac Français avec Internet de Jean Maçon (WebEx@ms, éditions Eska, mai 2001) pour ses pages consacrées au programme : le portail Maîtres et valets et l'étude sur Théorie et pratique du naturalisme chez Zola sont ainsi présentés et analysés sur quatre pages.


Alors que plusieurs décrient la qualité du français dans les écoles, Magister met à la disposition des enseignants une panoplie de ressources (vocabulaire, conseils pour l’oral, genres littéraires, lecture analytique, commentaire composé, texte argumentatif, etc.) qui lui a valu d’être élu meilleur site de l’année par la Fnac. L’occasion vous est également donnée de tester votre culture littéraire.


Jean Giraudoux Ondine
(1882 - 1944)
XXe siècle.
Roman, Théâtre.

  Romancier (Siegfried ou le Limousin) et dramaturge La guerre de Troie n’aura pas lieu), Jean Giraudoux est au sommaire du site "Magister". Philippe Lavergne, qui est à l’initiative de ces "travaux dirigés de français" en ligne, consacre quelques pages de la rubrique "Œuvres intégrales" à l’étude de la pièce de Jean Giraudoux intitulée Ondine. Suivant scrupuleusement le déroulement de la pièce, le dossier "Ondine" se compose de trois parties qui dressent, pour chacun des trois actes de la pièce, un résumé (synopsis) et une présentation des grands thèmes de l’œuvre ("Merveilleux et prosaïsme", "L’homme et la nature"…). Illustrées par des reproductions de peintures préraphaélites (Burne-Jones, Millais…), ces pages sont aussi accompagnées de quelques liens concernant l’auteur (une biographie et une bibliographie…).


- La clarté de ce dossier "Jean Giraudoux et Ondine" qui devrait permettre aux lycéens de se familiariser avec l’œuvre de l’auteur.
- Le choix pertinent des illustrations, avec une mention spéciale pour la reproduction «animée» du tableau (3 nymphes dans une rivière) qui accompagne l’étude de l’acte III.
- Les liens proposés à la fin du dossier, qui renvoient vers le texte en ligne de la thèse Le sourcier de l’Eden : l’esthétique de l’idylle dans l’œuvre romanesque de Jean Giraudoux signée Christian B. Allègre.
- La page d’accueil du site "Magister" propose aussi dans la rubrique "Documentation" sous l’intitulé "Nos signets", de nombreux liens sur la littérature (sites pédagogiques, sites d’auteurs…) et les beaux-arts. Sans oublier la possibilité pour l’internaute de s’inscrire à la liste de diffusion.


- Ce dossier aurait mérité d’être accompagné d’extraits significatifs de la pièce Ondine, afin d’en étayer les propos.
- Les toiles des peintres préraphaélites ne sont pas créditées : c’est dommage.
- L’absence de forum.

Rédacteur : Bertrand Crimail (bertrandcrimail@auteurs.net)



   Juillet 2001 : Fiche d'évaluation de Magister (Académie de Poitiers) :

Editeur : Magister
Adresse : http://www.site-magister.com/
Date de visite : début juillet 2001
Email : mailto:lavergne.phil@wanadoo.fr

Type de produit :

Privé Public Perso
Gratuit Payant Coût du service par élève et par an :
Disciplines : Français Niveaux : Lycée, classes prépa
Cours en ligne 
Exercices en ligne Interactivité : oui
Conseils par email
Observations : les conseils par email sont pour un tout dernier recours sur les exercices donnés sur le site.
Degré de personnalisation : non
Interface attractive : moyen
Facilité de manipulation : oui
Facilité de navigation : oui
Mis à jour : très régulièrement

Intérêt pédagogique :
- Conformité aux programmes : oui. Philippe Lavergne est professeur de Lettres modernes au Lycée Déodat-de-Séverac de Toulouse où il enseigne en 2nde, 1ères, BTS et en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (PCSI). Il est aussi conseiller pédagogique à l’IUFM de Toulouse.
- cours supplémentaires : Très bien faits. Beaucoup de conseils méthodologiques, des études d'œuvres.
- exercices supplémentaires : travaux dirigés et tests sur sa culture littéraire.
- conseils donnés sur les cours qui ont été donnés par les professeurs des élèves / conseils donnés sur les exercices qui ont été donnés. par les professeurs des élèves (aide aux devoirs) : inexistant.
- Pas de forums ni de chat.

Conclusions :
Très bon site pour continuer à travailler personnellement.
Les points forts : La gratuité. Les cours et les travaux dirigés. La conformité au programme.
Les points faibles : Pas de forums ni de chat.


   Bonjour, Monsieur. Félicitations pour votre site, et en particulier pour les pages consacrées à Sylvie de Nerval ! C'est un travail remarquable et très pédagogique. Merci d'avoir placé un lien vers Nerval et la Roumanie.
  A mon tour, j'ai recommandé vos pages sur mon modeste Teomania, www.wattremez.com (cliquez sur "Liens"). A la première occasion, je lirai votre étude sur Breton parue chez Corti.
Cordialement,
Michel Wattremez
Attaché de coopération pour le français,
Ambassade de France en Thaïlande.


Évaluation de Magister par L'Astrolabe (Université d'Ottawa) le 6 Janvier 2002 :

Nom du site:

Magister - travaux dirigés de français

Adresse :

http://www.site-magister.com

Évaluation du contenu :

Ce site intéressera surtout les étudiants, car il fournit des informations sommaires ou de base sur l'écriture littéraire: une série de tableaux fort utiles sur les différents types de textes et de discours (narratif, argumentatif, etc.); une présentation des genres littéraires (autobiographique, comique, didactique, etc.); quelques types de vocabulaire (politique, scientifique, mythologique, etc.); et des explications sur la lecture analytique telle qu'elle s'enseigne dans le système d'éducation de France. De fait, toute une section est consacrée aux épreuves du bac 2002. Le site offre aussi un dossier biographique sur Voltaire et huit œuvres classiques intégrales, accompagnées de notes pertinentes: l'lIliade, l'Ile des esclaves, les Lettres persanes, Manon Lescaut, les Confessions, les Liaisons dangereuses, Sylvie et Ondine. Le visiteur sera étonné par la richesse du contenu de ce site amateur.

Structure et esthétique :

Les visiteurs qui disposent de haut-parleurs noteront d'abord la petite musique qui se met en marche automatiquement chaque fois que l'on revient sur la page d'accueil; heureusement, elle ne dure pas trop longtemps (on pourrait néanmoins s'en passer, elle devient vite irritante!). Site très bien présenté, bâti par un programmeur semi-professionnel : on trouve des menus et des barres de navigation partout sur le site, ainsi que des hyperliens qui changent de couleur quand on les pointe ou qui se déploient en plusieurs sous-hyperliens. Mais la profusion des couleurs n'est pas nécessairement un atout, ni les multiples formes de menus; tout cela donne au site une certaine hétérogénéité qui empêche la constitution d'une atmosphère unique.

Note :

4/5

Mots clés :

Baccalauréat, étudiant, Voltaire.

Responsable :

Philippe Lavergne.

Magister : cours magistral.
Culture littéraire et fiches méthodologiques (construire un commentaire composé, argumenter, étayer une thèse dans le cadre d'une dissertation, etc.) sont au programme de ce site pointu et bien organisé. Pour un certain nombre d'œuvres (Les Liaisons dangereuses, de Laclos, par exemple), l'auteur, Philippe Lavergne, propose le texte intégral annoté du livre, une analyse littéraire, des lectures méthodiques, et des plans de dissertations possibles.
L'Ordinateur individuel, n°137, Mars 2002.


Les pages sur Voltaire, Furie en Languedoc sont à leur tour référencées sur Auteurs.net.

Voltaire
(1694 - 1778)

XVIIIe siècle.
Conte, Correspondance, Essai, Philosophie, Poésie, Roman, Théâtre.

Incroyable mais vrai : Voltaire est impliqué dans l'affaire Sirven. Rien à voir toutefois avec Alfred. L'affaire Calas, dans laquelle Voltaire vola au secours d'une famille victime d'erreur judiciaire, est bien connue. Moins célèbre, le cas de Pierre-Paul Sirven, un protestant injustement accusé d'avoir tué sa fille, est pourtant tout aussi éloquent pour illustrer l'engagement de Voltaire contre toutes les fanatismes.
Sur son site Magister, une référence pour le bac de français, Philippe Lavergne propose un petit dossier sur Voltaire et ses combats. Le contexte historique est solidement posé et deux erreurs judiciaires (Calas et Sirven) sont présentées grâce à une chronologie précise et des analyses. Pour aller plus loin, une page de liens référence les principales adresses dédiées à Voltaire.

- Le clin d'œil de l'histoire, qui rapproche Voltaire d'un des plus grands scandales politiques de la Ve République.
- Le sérieux avec lequel Philippe Lavergne présente une des connaissances obligées de tout bachelier. Les lycéens apprécieront.
- Le fond musical et le graphisme contribuent à une lecture agréable.

- Même s'il est très pédagogique, ce dossier ne remplace pas un site complet sur Voltaire.
- Dommage que la rubrique de liens ne détaille pas plus le contenu des sites vers lesquels elle renvoie.

Rédacteur : Philippe Perrier (philippeperrier@auteurs.net)


Les sites indispensables en Français (Le Café Pédagogique, avril 2002).
(Caroline d'Atabekian, Jacques Julien).

Coups de cœur :

- Magister, site de très grande qualité qui est l'œuvre de Philippe Lavergne, professeur dans le second cycle et en classes préparatoires :
http://www.site-magister.com


   Cap sur le Bac de français grâce à  http://www.site-magister.com
   Gratuit, complet et très clair, ce site perso est une mine d'or pour tous les élèves de première qui s'apprêtent à passer le bac de français. Préparant aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, son contenu permet de réviser mais aussi et surtout de revenir sur les méthodes pour mieux les maîtriser. A visiter.
Delphine de Mallevoüe
TV Magazine - La Dépêche du dimanche, 28 avril-5 mai 2002.


LES MEILLEURS SITES POUR LE BAC
SITE-MAGISTER.COM                        @@@@                                       Gratuit
 
  Ce site propose des explications d'œuvres intégrales et des cours avec tableaux, cartes ou illustrations. Des exemples et des applications, qui prennent appui sur des ouvrages connus, sont associés aux leçons. L'auteur, un professeur de lettres modernes, Philippe Lavergne, peut aider à faire les exercices du site.
LES + : site complet, bien présenté et documenté. Les liens avec des pages sur des écrivains, des textes ou des dictionnaires permettent d'enrichir les devoirs.
L'Étudiant, n° 245, novembre 2002.


  Je découvre aujourd'hui votre site avec un vrai sentiment d'admiration devant la richesse de ce travail et la clarté de sa présentation. (Juste un petit bémol : la musique en page d'accueil est loin d'être indispensable...).
  Je vais notamment en extraire votre analyse de Nadja dont je dois entamer l'étude après les vacances de la Toussaint. Bravo, donc, et merci pour la générosité de cette "mise en ligne". Je n'en ai pas tant à vous offrir sinon un petit site perso que je consacre aux "haïkus" dont je suis un fidèle serviteur (j'ai publié notamment deux recueils dont vous pourrez voir quelques pages sur le site, et certains de mes textes ont été repris dans un livre scolaire et de nombreuses anthologies). Je me permets donc de vous en signaler l'adresse :
http://perso.orange.fr/haiku.provence//
Amicalement, et pédagogiquement vôtre...
Yves Gerbal (Aix-en-Provence/Marseille)


Bac de français : Magister
En regard de chaque item du programme, l’auteur (Philippe Lavergne) propose des « cours » à consulter, avec des exercices et de séquences qu’il offre même de corriger si l’élève, ayant fait le travail sérieusement, a rencontré de réelles difficultés. Bien sûr les textes officiels sont rappelés ici, et les liens rivalisent de sérieux et de qualité.
Nombreux Bonus : un dossier spécial bac de français pour les élèves de prépas, un corpus de textes et d’œuvres intégrales, un dossier sur Voltaire, un test de culture littéraire, etc.
Un moteur de recherche sur le contenu du site et une lettre d’information complètent le tout.
A découvrir et à conseiller absolument.
Lycée Langevin-Wallon  (Académie de Créteil).


 Magister, travaux dirigés de français
  Un site personnel exceptionnellement riche, comme en témoigne le sommaire : notions, vocabulaire, documentation, groupements de textes, études d'œuvres intégrales, prépas scientifiques, épreuves anticipées de français, étude du texte argumentatif, commentaire de texte, dissertation, l'écriture d'invention... On cherche toujours ce qui pourrait bien manquer.
Jean-Eudes Gadenne et Basile Sotirakis
J'enseigne avec l'Internet en Français-Lettres, CRDP de Bretagne, 2003.


  Magister, travaux dirigés de français, a une facture particulière, destinée aux apprenants. Il en a toute les forces. Des pistes à satiété, des questions intelligentes, une mer d'exemples et la mise en évidence des grands troncs de l'arbre des connaissances en matière de littérature et de rédaction, dont les branches sont mues par les grands vents de pensée. Chaque sentier, chaque détour vaut la peine qu'on s'y attarde; j'en connais plusieurs qui gagneraient à survoler le volet consacré au texte argumentatif. Pour finir en beauté, je ne peux m'empêcher de recommander la section vouée aux œuvres intégrales et les pertinents textes sous le couvert de la rubrique Défense de la langue française.
Les coups de langue de la grande rousse.


Magister, le site bien nommé
  Lors d'une première exploration, il m'a semblé que Magister était entièrement et uniquement consacré à l'explication  des genres littéraires. C'est en effet un de ses volets ; douze genres sont répertoriés de l'autobiographique au tragique, en passant par le comique, le didactique, le fantastique et autres. Puis, pour chaque genre, Magister détaille les sous-genres, donne un texte théorique, nomme et explique des œuvres caractéristiques. C'est déjà beaucoup, mais ce n'est pourtant qu'une fraction du contenu de Magister.
Le chercheur y trouve aussi des Œuvres intégrales annotées, de longs extraits commentés d'autres œuvres, un volet lexicologique. Le site est très riche et tout expliquer et décrire dépasserait le cadre de ce carnet.  La Grande Rousse et ses lecteurs apprécieront les diverses << Défense >> de la langue française et les deux "hénaurmes " pages de liens : travaux officiels des Académies, littérature, histoire/civilisation, Beaux-arts, écrivains, bibliothèques, dictionnaires et lexiques, hypertextes et les signets de grands organismes consacrés à la langue et à la littérature. De quoi passer une (autre) nuit blanche ! Zénon décline toute responsabilité.
Les Pensées de Zénon (blog, 2003).


 

Magister fait partie des 500 meilleurs sites du moment sélectionnés par "Best on Web" (été 2003).
 
Conçu par Philippe Lavergne, professeur de lettres modernes, ce site présente des travaux dirigés de français à l'usage des lycéens, étudiants et professeurs. Plus précisément, il offre des ressources relatives au baccalauréat de français et aux concours des grandes écoles scientifiques. Vous réviserez tout d'abord les différents types de textes, les genres littéraires... vous pourrez même tester votre culture littéraire ! On poursuit avec la lecture analytique, le texte argumentatif, le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention... et plein d'autres choses encore ! Un must.


2 mai 2003 :  Magister est le site de la semaine sur Nice-Matin numérique (article de K. Squillario).


Indexation par la Bibliothèque des Lettres et Sciences humaines de Montréal (Québec) :
  Magister : travaux dirigés de français
Un site complet dédié aux étudiants français pour la préparation au bac, mais dont le contenu de qualité intéressera également tous ceux qui s'intéressent à la littérature française : on y aborde en profondeur les genres littéraires, les mouvements littéraires, certains corpus thématiques de textes; on y analyse également certains classiques mis en ligne (notamment L'Iliade, Les Confessions, Un roi sans divertissement). Un moteur de recherche et un index facilitent le repérage.
Réalisé par : Philippe Lavergne

Magister est site du jour le 12 novembre 2003 sur site-du-jour.com

 Conçu par un professeur de lettres, cet excellent site propose aux lycéens, étudiants et professeurs tout un éventail de ressources pour préparer le baccalauréat de français et les concours des grandes écoles scientifiques. Tout un programme donc qui commence avec des révisions générales, sous forme de fiches illustrées d'exemples et ponctuées d'exercices, sur les genres et mouvements littéraires, les techniques du commentaire, de la dissertation, et qui se poursuit avec des sujets plus spécifiques, sujets d'annales, etc.
Des explications claires, bien présentées... Idéales pour les étudiants comme pour ceux qui souhaiteraient raviver leur culture littéraire.


   Cher collègue,
votre site, découvert et présenté par un étudiant-professeur de français à l'université pédagogique de Tilburg où j'enseigne, est une vraie merveille. Clarté, didactisme de l'analyse rhétorique et des rapports avec la philosophie des Lumières...  Bref, je n'ai que des éloges et ce n'est pas de l'admiration feinte... Je le donnerai à étudier à mes étudiants de l'université d'Utrecht, il nous servira de site-modèle pour les recherches en évaluation de sites littéraires en littérature française qui sont à leur programme de première année et je le mettrai en URL sur le site de notre fac. En outre, cette relecture de Montesquieu à travers l'exposé de ce jeune professeur et l'agréable parcours sur votre site, de citation en citation, m'a inspirée pour citer Montesquieu dans l'analyse sémiotique que j'entreprends avec des collègues français pour dénoncer la recrudescence de la barbarie tauromachique en France, au niveau du gouvernement, dans les médias et dans les régions où les juges sont... juges et parties en dépit de l'écrasante majorité des Français et de l'unanimité des Européens du Nord qui voudraient l'abolition de cette torture d'un autre âge. Je lisais votre commentaire que je pourrais appliquer à la corrida : "la cruauté des supplices masquée par des rites officiels" ou Montesquieu qui "corrige l'injustice et la brutalité".
Merci pour cette belle réussite .
Veuillez agréer l'expression de ma meilleure considération,
Michèle Breut, XIXémiste, auteur de Le Haut et le Bas, Essai sur le grotesque dans Madame Bovary.

Magister est référencé par The Humbul Humanities Hub (University of Oxford) :
Main Title : Magister 
Description :

 The Web Site "Magister" has been compiled by Philippe Lavergne in French and is aimed at those studying French literature and culture. Although it is specifically aimed at those taking the Prépas or Bac, it is an extremely comprehensive site of use to those studying French literature for A Level or undergraduate studies. The site is divided into the following sections: vocabulary; literary movements; analytical reading; commentary; integral works; dissertations; a corpus of texts; and documentation. The site discusses themes such as: the role of dialogue; research; pastiche; poetry; descriptive discourse; and the defence of the French language. The site provides very useful summaries of selected works, for example, Dangerous Liaisons, Rousseau's Confessions, Manon Lescaut, and the Illiad. An excellent and very well-designed site. 

   
Humbul Subjects : French Studies     
Catalogued By : Ms Wanda Wyporska
on 2004-03-30
Record Last Modified : 2004-04-01

  Magister
écriture / littérature / matériel didactique

  Ce site se consacre particulièrement aux études littéraires. Son contenu est d’une grande richesse et d’une utilité certaine pour les élèves et pour les enseignants. Le décrire d’une manière exhaustive occuperait trop d’espace, mais on ne manquera pas de consulter attentivement les nombreuses pages sur les notions concernant les types de textes, les genres littéraires, les fonctions du langage. L’élève comme le professeur tireront un profit certain dans la lecture de l’abondante documentation sur les mouvements littéraires qui ont eu cours de la Renaissance à nos jours.
 Le site présente plusieurs autres rubriques tout aussi intéressantes et utiles portant sur les œuvres littéraires, sur des études de différents textes (Corpus), sur l’argumentation, le commentaire, la dissertation et l’écriture d’invention.
 La section « Vocabulaire » mérite une présentation particulière en raison de son grand mérite pédagogique. On trouve en premier lieu un « Lexique des radicaux grecs », qui sont légion en français. On choisit un radical; apparaît alors le sens de ce radical ainsi que plusieurs mots contenant chacun des radicaux recherchés. « Le vocabulaire des disciplines » donne accès à des exercices fort bien conçus sur le sens et l’emploi en contexte des radicaux. La rubrique « Expliquer un mot » présente une méthodologie simple et intelligente pour bien définir les mots selon leur catégorie. La rubrique « Défense de la langue française » fournit une abondante documentation sur le sujet, dont des textes fameux de Rivarol et Voltaire ainsi que plusieurs textes modernes, capables d’intéresser les plus indifférents. Enfin, « Les champs lexicaux » sont étudiés dans de nombreux textes d’écrivains français importants.
 La présentation est d’une grande clarté; on y navigue très facilement. En somme, des centaines de pages intéressantes et pertinentes mises à la disposition des élèves comme des enseignants..
Le Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique (CCDMD, Canada).


   Magister est recensé dans les signets d'EPI.net (Association Enseignement Public et Informatique) et présenté en ces termes :
« Le « site-magister.com » annonce clairement la couleur : il s'agit de se préparer au baccalauréat de français mais pas forcément de bachoter. En tout cas, tous les atouts sont réunis pour que les consultants se prennent d'intérêt, voire de passion, pour les thèmes, les textes et les sujets présentés.
La page d'accueil présente l'ensemble des travaux dirigés de français qu'un honnête élève doit avoir explorés depuis au moins la classe de seconde et approfondis avant de se présenter à l'EAF (épreuve anticipée de français).
Les notions, le vocabulaire, les mouvements littéraires, les œuvres, les corpus, prépas scientifiques, le français au BTS, le Bac 2005, la lecture analytique, le texte argumentatif, le commentaire, la dissertation, l'écriture d'invention, la documentation. Les approches proposées sont diverses et vont jusqu'aux démarches issues de la linguistique de l'énonciation comme l'implication de l'émetteur dans le discours argumentatif.
Il est certainement indispensable d'avoir en tête toutes les modalités de l'étude des textes quand on aborde une œuvre littéraire : ce site peut aider utilement dans cette voie, même ceux des lecteurs assidus et amoureux de la littérature seront plus portés par leur sensibilité que par les techniques d'analyse.
http://www.epi.asso.fr/revue/sites/s0412c.htm


Magister
Et où trouve-t-on des cours exhaustifs, classés selon les œuvres et les notions au programme, avec textes et analyses à l’appui ? C’est sur Magister, site destiné d’abord aux élèves et proposant notamment des travaux dirigés de français en ligne de très grande qualité. Les élèves y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour combler leurs lacunes ou approfondir tel ou tel point littéraire, et les enseignants y puisent des analyses complètes et un choix de textes important et original. Cette vaste somme est due à un seul auteur, Philippe Lavergne, enseignant en classes préparatoires dans un lycée toulousain.
Les Dossiers de l'Ingénierie éducative n° 51, juin 2005 : "Des outils pour les arts et la culture".
Cet article est extrait du Point d’Actu "Littérature" (p. 72 :
http://webcndp.cndp.fr/archivage/valid/72817/72817-11262-14323.pdf


 Thot-Cursus, nouvelles de la formation à distance, envoie sur le site en ces termes :
Magister est un site de travaux dirigés de français.
Rien ne lui échappe, c'est impressionnant : documentation, vocabulaire, lectures, écritures, œuvres...
On y trouve ainsi lecture de Fantaisie, odelette de Gérard de Nerval à lire et à écouter.
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/12850/magister-travaux-diriges-francais/.


Magister
avril 14, 2006 — autoformation
Tout pour réviser le bac français. Des quantités de fiches sur les notions littéraires, les mouvements littéraires, les œuvres, les types de textes, le commentaire, la dissertation, des ressources pour le bac, les annales…
http://autoformation.wordpress.com/?s=site+Magister

www.site-magister.com

« Sur ce site dédié à l'étude du français et de la littérature, vous trouverez des rubriques sur :
- les notions
- le vocabulaire
- les mouvements littéraires
- les œuvres
- les corpus à travailler
- les annales
- la lecture analytique
- des points sur le texte argumentatif
- des points sur le commentaire
- des points sur la dissertation
 - et de nombreux liens.

C'est un excellent site généraliste. »
Gilles Guilleron, Le Bac Français pour les nuls, 2006,  p. 344.


Magister, travaux dirigés de français

 Le site de Philippe Lavergne est d'une grande qualité dans le contenu et la présentation ; il propose d'acquérir ou renforcer les connaissances du programme et les méthodes par des exercices progressifs, par des cours synthétiques sur les notions, l'histoire littéraire, les œuvres... Il a les atouts du manuel scolaire avec les attraits de la présentation numérique, joliment illustrée. ; il s'adresse également aux élèves des classes post-bac, avec des rubriques spécifiques (prépas scientifiques, BTS).
Lettres Tice Bourgogne. septembre 2008.


Evaluation de Magister par l'Université Laval (Québec).


   Mars 2009 : À la suite d'un partenariat conclu avec "L'Etudiant", certaines ressources de Magister figurent désormais dans la section "Boîte à docs" du site.
   Les visiteurs peuvent y prendre connaissance de certaines notices et approfondir leur visite et leurs travaux sur Magister.


Magister  
  Études de mouvements littéraires, approche des œuvres, analyse des genres... À destination du lycée et des classes post-bac, Magister est un très riche site d'étude du français.

3 juin 2009.


  À propos de nos pages sur Ondine, le site Giraudoux écrit ceci :
  Le site Magister, dans sa section "Œuvres intégrales", analyse 3 textes du XXe siècle : Nadja de Breton, Un Roi sans divertissement de Giono et Ondine de Giraudoux. Douze pages magnifiquement illustrées de tableaux préraphaélites proposent un résumé de chaque acte et une magistrale analyse des significations profondes de la pièce : « Merveilleux et Prosaïsme », « L'Homme et la Nature: connivences et ruptures », « Réalisme et poésie ».
  Lecture recommandée non seulement aux lycéens et étudiants, mais à tout amateur de théâtre (et de Giraudoux !).

http://giraudoux.univ-bpclermont.fr/index.php?page=6

Magister : Travaux dirigés de français.

Ce site, avec une présentation structurée, propose toute une série de rubriques couvrant les principaux aspects de l'enseignement du français dans le domaine de la lecture/écriture : notions théoriques, vocabulaire , mouvements littéraires , dissertation , texte argumentatif , écriture d'invention . Le professeur de français pourra y trouver de nombreux matériaux intéressants et utiles pour la préparation de ses cours. Les exemples, textes et exercices sont tirés de la littérature française "classique". La rubrique "documentation" donne accès à de nombreux sites complémentaires.

EUREKA (Canada)
http://eureka.ntic.org/display_lo.php?format=HTML&lom_id=580


Magister fait l'objet d'une étude complète par le programme MERLOT (Université de Californie) :
http://www.merlot.org/merlot/viewCompositeReview.htm?id=145563


Les méthodologies avancées sur le site Magister

[...] Il existe enfin des sites personnels de collègues qui aident à préciser ce qu’est la lecture analytique, notamment le site Magister, créé et développé par Philippe Lavergne. L’enjeu et la progression de cette lecture y sont détaillés de manière méthodique à l’intention des élèves : il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi :
- Attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser la problématique ;
- Observation systématique du texte guidée par les entrées qui sont propres à son type de discours et qu'on trouve rassemblées dans un tableau;
- Construction progressive d'une signification dont on aura à faire état dans une synthèse finale mettant en valeur l'originalité du texte.
L’intérêt de ce site réside cette fois dans son va-et-vient permanent entre des conseils méthodologiques et leur mise en œuvre concrète sur des textes de genres différents, le tout introduit et conclu par des mises en perspectives sur les programmes. Les élèves peuvent bien sûr s’emparer des explications et des entraînements offerts par ce site, mais il est avant tout une ressources pour les enseignants.

Bérengère Moricheau-Airaud, «Analyse au carré de la lecture», Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Numéro en texte intégral
Lire et être lecteur, Réflexions didactiques, mis à jour le : 17/06/2015.
URL : http://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/301.


POUR RÉVISER : DES SITES ET DES APPLIS

 Philippe Lavergne, sur son site Magister, offre une documentation particulièrement riche et précieuse pour tous les lycéens préparant les Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat : des annales des sujets de 2002 à 2016 (avec moteur de recherche par année, par série, par objets d'étude), des explorations claires, synthétiques et documentées de thèmes, de notions, d'œuvres au programme, des séquences méthodes pour apprendre à mieux commenter, disserter, inventer…
Le Café pédagogique, le guide du Bac 2016.


Académie de Martinique - Liens
http://pedagogie.ac-martinique.fr/lettres/liens.shtml

Ce site à la fois riche et bien conçu, très agréable à visiter, est destiné aux élèves comme aux enseignants de lycée (y compris de BTS). On y trouve, entre autres, les études de quelques oeuvres, des cours sur les mouvements littéraires, les registres, bien documentés. Il comporte de nombreuses pages sur l'apprentissage des devoirs de type bac, réalisées dans un réel souci de pédagogie.


Magister est indexé sur Francesurf :
  twitter facebook linkedin google+ RSS  

   

 

Sommaire du site Magister                   m'écrire

Vocabulaire Types de textes Genres littéraires
Lecture analytique Le commentaire Travaux d'écriture
Texte argumentatif Corpus de textes Œuvres intégrales
Dossiers Classes Prépas Liens