L'ÉCRITURE PERSONNELLE

 

 

 

Objectif général :

Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.

Nature de l'épreuve :

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  On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
  Le candidat répond de façon argumentée à une question portant sur la problématique du dossier. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression” (durée indicative : 2 heures).

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Compétences à évaluer :
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Exemple de barème (collectif d'enseignants d'Ile-de-France).
Consignes académiques de correction (IPR).

(Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation -  BO n°47 du 21 décembre 2006)

 

 

SOMMAIRE

Lire un sujet
la problématique

L'organisation du plan  
la concession
la réfutation

le plan du devoir

Travaux d'écriture
la rédaction
utiliser le corpus
le pouvoir de l'image

 

 

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