THÈME 1
Paris, ville capitale ?

 

 

 

Problématique :

Voir sur Amazon :

 Avec plus de 2 millions d'habitants et 10 millions de visiteurs chaque année, Paris compte parmi les villes les plus attractives et les plus fascinantes au monde. Cette capitale est le siège de tous les pouvoirs, qu'ils soient politiques, économiques, juridiques et médiatiques, mais aussi des grandes institutions. Elle réunit un patrimoine historique et religieux extraordinaire, d'innombrables lieux dédiés aux arts, des parcs et des jardins qui nuancent la densité urbaine. Que l'on habite Paris, la province ou encore les outre-mer, que l'on connaisse bien la ville ou que l'on n'y soit jamais venu, chacun de nous a un lien singulier avec la capitale de la France.
Dans notre imaginaire, Paris est la ville de tous les possibles, de la liberté, de l'émancipation et de l'ascension sociale. « Monter à la capitale » a longtemps été la clé pour conquérir le monde. Paris offre ainsi aux jeunes ambitieux des romans du XIXe siècle la possibilité d'accéder à différents milieux et au pouvoir. « Paris est un véritable océan », nous dit le narrateur du Père Goriot. Mais ces récits ont-ils encore leur pertinence aujourd'hui ? Quelle est la place et le rôle d'une capitale dans un espace mondial connecté et accessible, au moins virtuellement, à tous ?

Voir sur Amazon :

 Comme toutes les grandes villes contemporaines, Paris propose un mode de vie marqué par la modernité, le pouvoir, la vitesse et la solitude, dans une vision du monde binaire qui réserverait à la province la nature, l'authenticité, la lenteur, une certaine beauté et une meilleure qualité de vie. Cette promesse a conduit de nombreux Parisiens à imaginer une vie différente, loin de la métropole, notamment depuis le début de la crise sanitaire de 2019. À l'heure du télétravail, cet exode interroge la centralisation dans la capitale du pouvoir politique et de l'activité économique. La vraie vie, l'authenticité sont-elles réellement hors de Paris, forcément ailleurs ? Paris a traditionnellement l'image d'une ville qui fait la part belle à la fête et à la liberté. La vie parisienne est aussi une vie nocturne, faite d'excès, avec ses codes particuliers et ses univers interdits. La ville prend alors un tour inquiétant, avec ses espaces interlopes, ses rues malfamées, ses personnages infréquentables. Cette vision festive et marginale de la capitale nous fait-elle encore rêver ? Quel rôle jouent les artistes dans l'imaginaire que convoie la ville ? Au fil du temps, Paris ne serait-elle pas devenue une imagerie, un décor de cinéma ?
Derrière l'image convenue de la « Ville Lumière », la capitale est aussi le reflet des fractures et des inégalités sociales. Il est de plus en plus difficile de se loger et de vivre dans une cité en pleine gentrification qui exclut les plus pauvres, mais aussi les classes moyennes. Dans ces conditions, peut-on encore y faire société ? Paris joue un rôle majeur dans notre pays et notre imaginaire. Chacun connaît son pouvoir poétique et romanesque. Mais, qu'est-ce que le récit de Paris dit de l'état de notre société, du rapport des individus au monde, à l'espace et au pouvoir ?

 

 

 

Indications bibliographiques :

 Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique. Tous les titres ci-dessous sont cliquables et envoient vers une documentation ou un magasin.

Littérature :

— Guillaume Apollinaire, Le Flâneur des deux rives, Alcools : « Le pont Mirabeau », « Zone », etc.
— Louis Aragon, Le Paysan de Paris, Aurélien
— Marcel Aymé, Le Vin de Paris
— Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Illusions perdues, etc.
— Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris
— Aurélien Bellanger, Le Grand Paris, L'Aménagement du territoire
— Walter Benjamin, Paris capitale du XIXe siècle
— Pierre Bordage, Métro Paris 2033
— André Breton, Nadja
— CHenri Calet, Le Tout sur le tout, Les Grandes Largeurs
— Céline, Mort à crédit
— Colette, Claudine à Paris
— Laurence Cossé, La Grande Arche
— Eugène Dabit, Faubourgs de Paris
— Virginie Despentes, Vernon Subutex
— Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris
— Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale
— Romain Gary, La Vie devant soi
— Laurent Gaudé, Paris, mille vies
— Patrick Grainville, Les Anges et les faucons
— Julien Green, Paris
— Éric Hazan, L'Invention de Paris
— Ernest Hemingway, Paris est une fête
— Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, L'Année terrible, etc.
— Philippe Le Guillou, Paris intérieur, Petit cadastre parisien, Les Années insulaires, etc.
— Jean-Marc Léri, Paris Mystères
— Guy de Maupassant, Bel-Ami
— Patrick Modiano, La Place de l'étoile, Rue des boutiques obscures, Dans le café de la jeunesse perdue, etc.
— Georges Perec, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
— Jacques Prévert, « Chanson de la Seine »
— Marcel Proust, Du côté de chez Swann, La prisonnière, etc.
— Raymond Queneau, Zazie dans le métro
— Jacques Réda, Les Ruines de Paris
— Maël Renouard, Éloge de Paris
— Rétif de la Bretonne, Les nuits de Paris
— Jules Romains, Puissances de Paris
— Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre IV, la description de Paris
— Sempé, Un peu de Paris et d'ailleurs
— Madame de Sévigné, Correspondance
— Joy Sorman, Paris Gare du Nord
— Philippe Soupault, Les Dernières Nuits de Paris
— Eugène Sue, Les Mystères de Paris
— Michel Tournier, La Goutte d'or
— Paul Verlaine, « Paris »
— Jules Verne, Paris au XXe siècle
— Éric Vuillard, 14 juillet
— Émile Zola, La Curée, Le Ventre de Paris, Au bonheur des dames, L'Œuvre, Paris etc.

Bandes dessinées :

— Philippe Dupuy et Charles Berberian, Monsieur Jean
— Kerascoët, Miss pas touche
— Benoît Peeters et François Schuiten, Revoir Paris
— Jîro Taniguchi, Les Gardiens du Louvre
— Jacques Tardi, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
— Jacques Tardi, Emmanuel Moynot, Nicolas Barral, Nestor Burma, d'après Léo Malet.

Films :

— Woody Allen, Tout le monde dit I love you, Minuit à Paris
— Claude Autant-Lara, La Traversée de Paris
— Léos Carax, Les Amants du Pont-Neuf
— Marcel Carné, Hôtel du Nord
— René Clair, Paris qui dort, Sous les toits de Paris
— Jean-Luc Godard, À bout de souffle
— Christophe Honoré, Dans Paris
— John Huston, Moulin Rouge
— Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
— Mathieu Kassovitz, La Haine
— Cédric Klapisch, Paris, Chacun cherche son chat
— Baz Luhrmann, Moulin Rouge
— Christopher McQuarrie, Mission impossible : Fallout
— Louis Malle, Zazie dans le métro
— Vincente Minnelli, Un Américain à Paris
— Michel Mitrani, Les Guichets du Louvre
— Jean Renoir, French cancan
— Martin Scorsese, Hugo Cabret
— François Truffaut, Les quatre cents coups, Le dernier métro
— Agnès Varda, Cléo de 5 à 7.

Arts plastiques :

— Les tableaux de Jean Béraud, Gustave Caillebotte, Sonia Delaunay, Claude Monet, Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, etc.
— Photographies de Paul Almasy, Eugène Atget, Jane Evelyn Atwood, Brassaï, Robert Doisneau, Gustave Le Gray, René-Jacques, Willy Ronis, Jacques Rouchon, Émile Savitry, Sabine Weiss, etc.

Musique :

— Charles Aznavour, « Paris au mois d'août », « La bohème »
— Joséphine Baker, « J'ai deux amours »
— Bénabar, « Paris by night »
— Maurice Chevalier, « Paris sera toujours Paris », « Viens poupoule »
— Camille, « Paris »
— Etienne Daho, « Les bords de Seine »
— Julien Doré, « Soirées parisiennes »
— Jacques Dutronc, « Il est cinq heures, Paris s'éveille" »
— Thomas Dutronc, « J'aime plus Paris »
— Gaël Faye, « Paris métèque »
— Léo Ferré, « Paname », « Paris, je ne t'aime plus »
— Serge Gainsbourg, « Le Poinçonneur des lilas »
— Les Garçons bouchers, « Province-Paris »
— Serge Lama, « Les p'tites femmes de Pigalle »
— Marc Lavoine, « Paris »
— Louane et Ibrahim Maalouf, « Un automne à Paris »
— Louise Attaque, « Les nuits parisiennes »
— Mickey 3D, « Paris t'es belle »
— Mistinguett, « Ça c'est Paris »
— Yves Montand, « À Paris », « Les grands boulevards »
— Les Négresses vertes, « Enfer et paradis »
— Claude Nourago, « Paris Mai »
— Jacques Offenbach, « La vie parisienne »
— Vanessa Paradis, « La Seine »
— Pigalle, « Dans la Salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs »
— Charles Trenet, « Ménilmontant », « Revoir Paris ».

Mots clés :

— Ville, capitale, cité, arrondissements, quartiers, immeubles, halles, Paris haussmannien, Grands Boulevards, boulevards des Maréchaux, fortifications, portes, Grand Paris, périphérique, métro, parcs, jardins et squares, voies sur berges, ponts, canaux, carrières, catacombes, passages, bateaux-mouches, gares, places, cimetières ;
— Bastille, Belleville, Bercy, la Butte-aux-Cailles, les Buttes-Chaumont, le Champ-de-Mars, les Champs-Élysées, la Défense, la Goutte d'or, les Halles, l'Île Saint-Louis, les Invalides, le Marais, Montmartre, Montparnasse, Notre-Dame, Pigalle, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés, le Sentier, la Tour Eiffel, les Tuileries, etc.
— Hôtel de Matignon, Hôtel de Ville, Palais Bourbon, Palais de l'Élysée, Palais de l'Institut de France, Palais du Luxembourg, Palais-Royal, Panthéon, Sorbonne, ministères, ambassades ;
— Révolution française, Révolution de 1830, Révolution de 1848, Commune de Paris, libération de Paris, mai 1968, manifestations, barricades, etc.
— Brasseries, cafés, cabarets, théâtres, salles de concerts, salles de spectacles, opéras, cinémas, Cinémathèque, bibliothèques, bouquinistes, musées ;
— 14 juillet, Fête de la musique, Gay Pride, Jeux olympiques, Marathon de Paris, Nuit blanche, Parc des Princes, Paris-Plage, Techno Parade, Salon de l'Agriculture, etc.

Expressions :

Ville Lumière; Fluctuat nec mergitur; Paname; métro-boulot-dodo; avec des « si », on mettrait Paris en bouteille; monter à Paris; Paris vaut bien une messe; Paris ne s'est pas fait en un jour; la Parisienne; la lorette; le titi parisien; le poulbot; Gavroche; les zazous; les embarras de Paris; Rive droite; Rive gauche; la plus belle avenue du monde; la bohème; Paris 2024; etc.

(BO n°11 du 16 mars 2023).